Le Limoges CSP en mode Europe

Les basketteurs limougeauds disputent ce soir leur premier match d'Euroligue. Ils entrent directement dans le vif du sujet en affrontant en Israël l'équipe de Tel Aviv, championne d'Europe en titre...

Le Limoges CSP a pris ses marques hier soir dans la "Nokia Arena".
Le Limoges CSP a pris ses marques hier soir dans la "Nokia Arena". © Frédéric Forte, président du Limoegs CSP, via twitter
Les supporters attendaient cela depuis 14 ans : le retour de Limoges en Coupe d'Europe. Et cette fois c'est la plus prestigieuse, la Turkish Airlines Euroleague.
Il s'agit de la 20ème campagne européenne du Limoges CSP, la première du 21ème siècle.
L'information fait la une du journal l'équipe.

UN NOUVEAU FANION POUR TEL AVIV

Le CSP sera tout de suite dans le dur, avec face à lui... le champion d'Europe en titre, Tel Aviv. Le match devrait se dérouler dans une ambiance de feu puisque nos hôtes profiterons de ce match pour lever leur nouveau fanion. Il rejoindra une collection déjà importante. 

Limoges a réalisé un bon début de saison en championnat et en coupe de France, avec 4 victoires en 4 matchs. L'effectif tourne bien, il y a plusieurs talents à chaque poste. Mais le championnat d'Europe, c'est une toute autre dimension. Les adversaires du CSP sont d'excellentes équipes, rompues à l'exercice. Dans cette compétition, les cerclistes ne font pas figure de favoris.

ÇA VA NICKEL

Alors y a-t-il des raison d'y croire ? Peut-être : le 31 octobre 2013, l'équipe de Nanterre avait réalisé un véritable exploit en battant la grande équipe de Barcelone, sur son parquet. Et Limoges joue sans pression :une défaite serait logique, et on peut penser que l'équipe ne compte pas sur se match pour se qualifier dans le top 16. 

Mais l'équipe a bien l'intention de jouer sa chance à 100%, et le match de ce soir reste très prometteur. Quand on demande ce matin au président du CSP si tout va bien à Tel-Aviv, il répond : "Nickel".

Voici les témoignages avant le match de Fred Forte, champion d'Europe 1993, et Yann Bonato, vainqueur de la coupe Korac en 2000.
durée de la vidéo: 00 min 44
Coupe d'Europe : Fred Forte, Yann Bonato.


LES ÉQUIPES EN LICE

© Euroligue.net
Groupe A
Real Madrid, Anadolu Efes, Žalgiris Kaunas, BK Nijni Novgorod, Dinamo Basket Sassari.
Groupe B
CSKA Moscou, Maccabi Tel-Aviv, Unicaja Málaga, ALBA Berlin, Cedevita Zagreb, Limoges CSP.
Groupe C 
FC Barcelone, Panathinaïkos Athènes, Fenerbahçe Ülker, EA7 Emporio Armani Milan, Bayern Munich, PGE Turów Zgorzelec.
Groupe D
Olympiakós le Pirée, Valencia BC, Laboral Kutxa, Galatasaray SK, Étoile rouge de Belgrade, Neptūnas Klaipėda.

Les 4 meilleurs de chaque groupe seront qualifiés pour le top 16. C'est l'objectif du CSP.


Retrouvez l'histoire du Limoges CSP et les images de la naissance de la légende sur notre frise chronologique.





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
limoges csp basket-ball sport