Les travaux dans les locaux de l'ancien lycée des Feuillants vont commencer fin 2015 et la future Cité Judiciaire devrait ouvrir fin 2017 ou début 2018, a annoncé le député-maire de Poitiers Alain Claeys après avoir reçu la confirmation de l'engagement de l'Etat dans ce projet.
Alain Claeys a reçu un courrier de Christiane Taubira, la garde des Sceaux qui lui assure que le ministère de la Justice va investir 53,7 millions d'euros dans cette réalisation. C'est le feu vert ministériel que la municipalité poitevine attendait. Le coût total des travaux est estimé à 55 millions d'euros.En 2018, tous les services judiciaires de la ville seront réunis en une seul lieu, dans l'immense bâtiment de l'ancien lycée privé des Feuillants, construit au 19ème siècle. Le projet est initié depuis cinq ans maintenant et a été confié à un cabinet d'architectes parisiens , l'agence Brossy et Associés. Le site de l'ancien lycée des Feuillants (près de 18 000m2) avait été rétrocédé à l'Etat en 2011 par la ville de Poitiers.
Une question reste désormais en suspens, que deviendront les locaux de l'actuel Palais de Justice, ancien Palais des Ducs d'Aquitaine et dont la salle des Pas Perdus renferme une superbe cheminée monumentale aménagée à l'époque d'Aliénor d'Aquitaine.