Poitiers: la future cité judiciaire ouvrira en 2018 sur le site de l'ancien lycée des Feuillants. Le projet a été officiellement dévoilé.

En 2018, tous les services de justice de Poitiers seront regroupés dans un même bâtiment, celui de l'ancien lycée des Feuillants. Le projet est est en cours depuis cinq ans maintenant. Le cabinet d'architectes a été définitivement choisi et la maquette du projet officiellement présentée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un cabinet d'architecture parisien, l'agence Brossy et Associés qui a été choisi pour mener à bien les travaux de réhabilitation en respectant les contraintes d'un bâtiment construit en secteur sauvegardé.
La cité judiciaire occupera la moitié de la surface de l'ancien lycée jésuite construit au 19ème siècle, soit 7 000 mètres carrés à l'intérieur desquels 19 salles d'audience sont prévues.
32 mois de travaux sont prévus pour un coût estimé à 55 millions d'euros.
La future cité judiciaire regroupera des services actuellement dispersés sur cinq sites: le tribunal de grande instance, le tribunal d'instance, la cour d'appel, la cour d'assisses, le conseil des prud'hommes et le tribunal de commerce.
Au delà de 2018, que deviendra l'actuel palais de justice installé dans un monument historique, le palais des Ducs d'Aquitaine, et dont la salle des pas perdus, par exemple, a été aménagée sur ordre d'Aliénor d'Aquitaine? Pour l'instant, la question est sans réponse.
Les explications du projet avec Christine De Ponchalon et Thomas Chapuzot:



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information