Dépôt de plainte après des menaces de mort contre un professeur et son fils à Marseille sur Snapchat

Un enseignant d'un lycée marseillais a porté plainte après des "menaces de mort" proférées contre lui et son fils via le réseau social Snapchat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 25 novembre, un professeur d'anglais a déposé plainte après avoir reçu des menaces de mort de la part d’un élève qui menaçait "de l'abattre" ainsi que son fils scolarisé dans le même établissement, le lycée Rempart-Vinci dans le 7ᵉ arrondissement de Marseille, indique le rectorat confirmant une information du Figaro.

Un signalement au procureur de la République de Marseille

L'enseignant, professeur d'anglais au lycée Rempart-Vinci, situé dans le quartier 7ᵉ arrondissement de Marseille, a été informé de ces menaces par "une capture d'écran de propos diffusées sur Snapchat
sur un groupe dénommé 'Rempart 5'Des menaces "explicites" qui ont également entraîné un signalement auprès du procureur de la République. "Le recteur d'académie prend très au sérieux cette affaire", indique le rectorat. L'enseignant a porté plainte.

La Région aux côtés du professeur

Une enquête de police est en cours. "Une protection juridique et un accompagnement "A l'école de la République, aucune menace, aucune attaque contre un enseignant n'est acceptable", a dénoncé dans un communiqué le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, disant se tenir "aux côtés des professeurs, derniers remparts face au complotisme, au racisme et à l'antisémitisme".   

Le fils de l'enseignant cible de harcèlement

Selon le Figaro, "le fils de l’enseignant, scolarisé en terminale dans ce même lycée, est, lui aussi, visé par une véritable 'campagne' de harcèlement moral lancée par des élèves de l’établissement. Une photo de l’adolescent datant de plusieurs années serait notamment au cœur de ces moqueries d’une grande violence, l’un des élèves ayant notamment écrit qu’il fallait abattre". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information