Quatre ans après l’assassinat de Samuel Paty, sa sœur Mickaëlle publie un livre qu'elle qualifie de "travail d'enquête". Elle remonte les événements ayant conduit à la tragédie du 16 octobre 2020, lorsqu'un islamiste radicalisé a décapité son frère, professeur d'histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine.
C'est un récit sous forme d'hommage que Mickaëlle Paty a publié le 16 octobre dernier, quelques semaines avant le procès. Dans Le Cours de monsieur Paty (éd. Albin Michel), la sœur du professeur décapité en octobre 2020 évoque les valeurs de son frère : celles de la République, de la liberté d'expression ou de la laïcité. Mickaëlle Paty fait également part de sa colère face à des institutions qu'elle considère encore trop déconnectées de la réalité des enseignants.
Une promesse faite à son frère
Mickaëlle Paty est infirmière anesthésiste. A travers les 208 pages du livre qu'elle publie, elle dit répondre à une promesse faite à Samuel Paty : lui rendre sa dignité. "Se battre avec les mots, c'était une évidence quand on voit que certains, par manque de mots, commettent des violences terribles, jusqu'à commettre l'assassinat de mon frère" a-t-elle expliqué sur le plateau de France 3 Côte d'Azur le 25 octobre.
Quels adultes deviendrez-vous, formés par des enseignants muselés dont la mission ne sera plus de vous construire un avenir choisi en toute liberté, mais de respecter les croyances ? Eh bien, vous serez des gens soumis à ceux qui, eux, auront les connaissances, et qui seront au pouvoir. Privés de mots, vous ne pourrez leur répondre.
Extrait de "Le Cours de monsieur Paty"
Dans ce livre, l'auteur s’interroge sur les circonstances entourant l’événement et expose les failles qui, selon elle, ont conduit à la tragédie. Le manque de soutien des autorités scolaires est notamment pointé du doigt par la sœur de Samuel Paty. "Malgré toutes les alertes, personne n'a pris en considération que c'était mon frère la cible".
Une attente judiciaire et des questions sans réponse
Un premier procès s’est tenu pour juger six adolescents impliqués dans la diffusion de fausses accusations. Mais la sœur de Samuel Paty reste insatisfaite de la réponse qui a été apportée. Mickaëlle Paty souligne la légèreté des peines infligées aux jeunes impliqués.
La dénonciation calomnieuse dont on parle est à l’origine de la cabale islamiste qui a mené à la décapitation d’un professeur. Et de quoi l’autrice (Z) de cette dénonciation écope-t-elle ? D’un sursis intégral. C’est incompréhensible.
Extrait de "Le Cours de monsieur Paty"
Le second procès, qui débutera à partir du 4 novembre, impliquera cette fois huit adultes, parmi lesquels deux amis de l’assaillant, accusés de complicité d’assassinat terroriste, et six autres personnes poursuivies pour association de malfaiteurs terroriste criminelle. "J'ai été très déçue du procès des mineurs, confie Mickaëlle Paty.