La publication d'un document interne sur la prévention de la radicalisation religieuse dans l'académie de Poitiers continue de faire des vagues. La ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, vient de réagir dans un communiqué de presse.
La ministre de l'Education nationale revient donc sur ce document récemment divulgué et qui demeure embarrassant pour le rectorat de Poitiers. Elle indique que le Premier ministre a missionné le ministère de l’Intérieur pour mener un travail avec l’ensemble des ministères concernés, ajoutant que "c’est dans ce cadre que le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche s’inscrit, à travers sa participation au Comité interministériel de prévention de la délinquance (CIPD)."Des dispositions ont été prises pour veiller à ce qu’aucune initiative ne puisse à l’avenir créer de confusion sur les moyens de lutter contre les phénomènes de radicalisation, qui ne peuvent être confondus avec aucune pratique religieuse.
Najat Vallaud-Belkacem.
La ministre explique encore que "dès le début de l’année scolaire, une première information a été donnée à l’ensemble des directeurs de cabinet des recteurs afin d’accompagner les personnels éducatifs lorsque des inquiétudes sont exprimées." Au-delà de cette première réponse, l’Éducation nationale conduit, en coordination avec le ministère de l’Intérieur, une stratégie de formation globale pour combattre les phénomènes de radicalisation.
La ministre indique encore que "des initiatives académiques, comme celle de Poitiers, ont pu être organisées pour répondre en urgence à des besoins spécifiques exprimés sur le terrain. Leur contenu ne saurait être réduit en l’espèce à des diapositives sorties de leur contexte et dont certains contenus apparaissent inappropriés et peuvent légitimement choquer."
Ajoutons que des syndicats ou partis politiques ont également réagi. Ainsi le NPA qui "demande le retrait sans délai de ce document raciste." Les jeunes communistes de la Vienne ont également fait savoir qu'ils étaient "indignés qu'un tel document puisse émaner du rectorat." Quant au FSU Poitou-Charentes, il regrette que "les termes employés dans ce document aboutissent à un sentiment de malaise et risque de déboucher sur une stigmatisation de certains jeunes." Enfin, l'imam de la mosquée de Poitiers a dénoncé le risque de "mise à l'index" des musulmans contenu, selon lui, dans la circulaire controversée du rectorat de l'académie de Poitiers sur la prévention de la radicalisation religieuse à l'école.