La SNCF a publié ces prévisions de trafic à partir de ce jeudi 4 décembre à 19h et jusqu'à dimanche 7 décembre à 8H. Les contrôleurs sont appelés à faire grève par deux syndicats, Sud-Rail et la CGT.
La direction de la SNCF indique que les perturbations pour les TGV seront très réduites et qu'un trafic quasi-normal sera assuré.
La circulation des trains inter-cités et des TER sera un peu plus perturbée. La grève s'annonce pourtant très suivie chez les contrôleurs.
Pour les TGV :
-Axes Ouest et Sud-Ouest : trafic quasi normal mais prévoir des modifications de parcours pour certains trains.-Entre deux villes de province : 9 TGV sur 10
Pour les trains inter-cités :
-Paris-Rouen-Le Havre, Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Granville : 3 trains sur 4.-Paris-Orléans-Bourges : 1 train sur 2.
Paris-Limoges-Toulouse-Cerbère- : 1 train sur 2 (trains terminus exceptionnel Toulouse).
-Bordeaux Marseille-Nice : 1 train sur 2 (trains terminus exceptionnel Marseille).
Pour les TER
-2 trains sur 3 en moyenne. Plus d'informations sur le site des TER Poitou-Charentes
Contre le système "agent seul"
Les trains n'étant pas autorisé à circuler sans contrôleur à bord, certains trains resteront donc à quai en raison du mouvement de grève des contrôleurs. Les syndicats s'opposent à la réorganisation des contrôles, craignent pour l'avenir de leur métier et réclamentdes embauches. Ils s'opposent au souhait de la direction qui souhaite généraliser le système "agent seul". Celui-ci n'impose plus la présence d'un contrôleur et permet de faire circuler les trains avec le seul conducteur à bord. Les contrôleurs sont appelés à la grève du jeudi 4 décembre à 19h au dimanche 7 décembre à 8h mais la CGT a déposé pour vendredi un mot d'ordre de grève plus général et étendu à toutes les catégories de personnel.