SNCF : la grève des contrôleurs s'annonce "très suivie". Attention aux perturbations

Plus d'un contrôleur sur deux devrait être en grève à partir de demain jeudi 4 décembre, annonce Sud-Rail, l'un des deux syndicats avec la CGT qui appelle les contrôleurs à la grève pour quatre jours jusqu'à dimanche 7 décembre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une proportion "importante" de contrôleurs sera donc en grève de jeudi soir à dimanche matin, supérieure à 50% dans certaines régions, affirme aujourd'hui SUD-Rail, sur la base d'une partie des déclarations déposées par les cheminots.
Les TGV, Intercités et une partie des TER n'étant pas autorisés à rouler sans contrôleur, un certain nombre de trains pourraient rester à quai.
La SNCF publiera ce mercredi soir ses prévisions de trafic au vu des déclarations d'intention recueillies et des réaffectations d'agents disponibles.


Près d'un contrôleur sur deux en grève

En effet, comme le prévoit la loi, les cheminots voulant faire grève doivent se déclarer au minimum 48 heures à l'avance.
Le taux de grévistes s'annonce proche de 70% pour les TER partant de la gare Montparnasse à Paris, de 62,5% en Normandie et proche de 50% dans de nombreuses villes. A Tours, 41% des contrôleurs ont fait connaître leur intention de cesser le travail.
De son côté, la CGT-Cheminots évoque des "remontées assez conséquentes", sans plus de précision, hormis "plus de 50% à Paris-Saint Lazare".
Les deux syndicats ont appelé à des débrayages de jeudi 4 décembre à 19H00 à dimanche 7 décembre à 07H00. Ils représentent plus de 65% des voix chez les contrôleurs. 


Contre le dispositif "agent seul"

Les syndicats s'opposent à la volonté de la direction d'étendre, notamment dans les trains régionaux (TER), le dispositif « équipement agent seul » (EAS), une nouvelle organisation qui met fin à la présence systématique du contrôleur à bord, au profit de contrôles ciblés par des brigades de plusieurs contrôleurs. Ils estiment que le dispositif "agent seul", laissant à certaines heures le conducteur seul à bord, met en danger la sécurité des conducteurs et bouleverse le métier des contrôleurs.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information