Naufrage du Port Caledonia : la cloche du navire intègre le musée du phare de Chassiron

En juillet 2011 l’association de recherche et d’étude du patrimoine maritime et fluvial (Arepmaref) retrouvait les vestiges du quatre-mâts Port Calédonia, qui s’était échoué au large des  côtes de Chassiron en 1924. La cloche du navire a été restituée au musée de Chassiron.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 2 décembre 1924, à 6 h 25 du matin, le chef guetteur du sémaphore de Chassiron signale l' échouage d'un important navire sur le rocher d' Antioche. Il s'agit du « Port Calédonia », battant pavillon finlandais, l'un des derniers quatre-mâts barque avec une coque en acier. En provenance du Chili, il avait vaincu le Cap Horn et allait toucher son port de destination : la Pallice, à La Rochelle, chargé de 4 000 tonnes de nitrates. Il n'y eu aucun survivant.

Il y 3 ans seulement que l'épave du port Calédonie a été découverte ici au large d'Oléron.

90 ans après le naufrage du Port Caledonia, presque jour pour jour,  la cloche du plus fameux 4 mats finlandais coulé ici a quelques encablure revoit le jour.
Elle est désormais exposée dans l'espace muséographique du phare de Chassiron.

Un reportage d'Olivier Riou et de Patrick Mesner


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information