En Angleterre, la maison de production de foie gras de canard Mitteault, située à Chalandray dans Vienne, est la cible d'une attaque dans la presse tabloïd dénonçant de façon spectaculaire le gavage des canards. Le producteur poitevin se dit "choqué".
Une vidéo diffusée sur le site internet du Daily Mirror, un tabloïd anglais, dénonce la maltraitance et les pratiques "barbares" employées pour gaver les canards en montrant des images chocs. Le journal indique que ces images ont été réalisées dans un élevage français, celui de la Maison Mitteault à Chalandray mais il est impossible de vérifier la provenance réelle de ces images.
Des accusations que réfute le producteur et éleveur poitevin qui affirme trouver "choquantes" les images diffusées par le Daily Mirror. Il dénonce une campagne calomnieuse et mensongère et insiste sur les aménagements réalisés dans son élevage pour améliorer les conditions de vie dse canards, y compris lors du gavage. Il ajoute qu'il s'agit d'un coup monté contre le foie gras mais rappelle que les ventes en Grande-Bretagne restent marginales.
Le reportage à Chalandray de Jérôme Vilain et Francis Tabuteau. Ils ont rencontré Louis-Marie Mitteault, gérant et producteur de foie gras.

Cette campagne de presse anti-gavage n'est pas une première en Grande-Bretagne. Une autre entreprise française en avait déjà fait les frais par le passé. Et le Daily Mirror organise même sur son site un sondage accompagné de photos chocs : "Voulez-vous manger du foie gras ? Yes or No."