Les City Mobil, des mini bus électriques sans chauffeur circulent depuis hier à La Rochelle. Ces véhicules peuvent transportant une dizaine de passagers et s'orientent grâce à un GPS et un système de capteurs laser pour repérer les obstacles. Les tests de circulation vont durer environ six mois.
Pour l'instant, ces mini bus ne font qu'un mini trajet, entre l'Aquarium et l'office de tourisme mais à partir de fin janvier, six véhicules, au lieu de trois actuellement, circuleront à une vitesse de 15 à 20 km/h sur un parcours plus long entre l'université, la gare et le Vieux Port.Ce programme de tests de véhicules propres est réalisé dans le cadre d'une expérimentation européenne. La Rochelle est la seule ville française à y participer.
Ce bus-robot qui circule sur un trajet pré-programmé est fabriqué par une société française basée au Pays Basque.
Le CityMobil, construit dans un modèle plus réduit, avait déjà fait l'objet d'un essai en novembre 2011 dans le quartier des Minimes lors de la première phase du projet européen CityMobil. Pour l'instant, aucune date ni aucune décision n'est arrêtée sur sa mise en circulation définitive.
Le reportage à La Rochelle d'Eric Vallet et Pierre Lahaye :
Reportage d'Eric Vallet et Pierre Lahaye