Les organisateurs de la compétition internationale n'ont pas de certitudes, mais les plongeurs de l'extrême pourraient faire le grand saut en mai ou en juin, selon le maire de La Rochelle, Jean-François Fountaine. Retour sur une polémique qui agite le Vieux-Port rochelais.
Pour les amateurs de grands frissons, c'est une compétition de haut vol : à 27 mètres de haut, une quinzaine de plongeurs rivalisent à chaque édition de ce championnat mondial, s'élançant du haut de la Tour Saint-Nicolas.
C'est l'équivalent d'une chute depuis un immeuble de huit étages : les concurrents atteignent une vitesse de 85 à 100 kilomètres-heure : une chute de 3 secondes pendant lesquelles ils doivent effectuer un maximum de figures spectaculaires.
La compétition est organisée dans différents sites du monde entier par RedBull. Et à La Rochelle, où elle débute chaque année, son existence est contestée par certains. D'autres apprécient au contraire la visibilité de la ville : 70 000 visiteurs assistent à la manifestation... autant de consommateurs qu'il ne faudrait pas perdre...
Alors que les organisateurs aimeraient déplacer la rencontre sportive en juillet, la municipalité voudrait la maintenir au printemps, notamment pour profiter de l'affluence de visiteurs avant le rush estival des Francofolies.