Les chifrres tout juste rendus publics par l'INSEE sont ceux des populations dites légales, arrêtés au 1er janvier 2012. Ils entreront en vigueur le 1er janvier 2015. Le Poitou-Charentes compte officiellement 1 783 991 habitants soit 2,8 % de la population de la France métropolitaine.
Le Poitou-Charentes occupe la 15ème place du classement des régions par rapport à leur population. La Charente-Maritime est toujours le département de la région le plus peuplé avec 628 733 habitants, suivi de la Vienne avec 430 018 habitants, les Deux-Sèvres avec 371 583 habitants et enfin la Charente avec 353 657 habitants.
L'attractivité du littoral confortée
Depuis 2007, l’augmentation de 44 200 picto-charentais représente une évolution moyenne annuelle de 0,50 %, comme en France métropolitaine. Un accroissement essentiellement dû à l’attractivité de la région puisque le solde naturel (différence entre le nombre des décès et celui des naissances) est quasiment nul. La Charente-Maritime est le département qui attire le plus avec une évolution de 0,76%, un chiffre très supérieur à celui des autres départements. Il concentre d’ailleurs plus de la moitié de la hausse régionale des cinq dernières années. Les nouveaux habitants s'installent de préférence le long du littoral, ce bonus aux départements côtiers est également vrai au niveau national que ce soit pour l'Atlantique ou la Méditerranée.
© INSEE
Les centre-villes se vident
Autre enseignement de cette étude, les grandes communes du Poitou-Charentes continuent de perdre des habitants car la population régionale réside de plus en plus dans les couronnes périurbaines. Ainsi, les neuf principales aires urbaines concentrent plus d’un million d’habitants, soit 60 % de la population régionale, alors que leurs communes centres sont en déclin démographique. Les plus fortes évolutions de population entre 2007 et 2012 se situent dans les communautés de communes d’Aunis Atlantique (La Rochelle) et des vallées du Clain (Poitiers), avec respectivement +2,8 % et +2,1 % en rythme annuel. Seules les zones urbaines de Châtellerault et de Cognac perdent des habitants depuis 2007.
© INSEE
Sur les trente dernières années (1982-2012) la croissance démographique annuelle moyenne en Poitou-Charentes s’établit à +0,43 %. Cette évolution est comparable à la région Centre mais sensiblement inférieure à celle des Pays-de-la-Loire ou de l’Aquitaine . En revanche, elle est très supérieure aux régions du Limousin et d’Auvergne qui sont quasiment stables.
Pour en savoir plus : le site de l'INSEE