Trois régions qui vont fusionner et trois présidents de région qui s'apprêtent à conquérir un plus grand fauteuil, les choses s'accélèrent ce 15 janvier 2015 : Gérard Vandenbroucke (Limousin), Jean-François Macaire (Poitou-Charentes) et Alain Rousset (Aquitaine) ont semble-t-il pris une décision.
Ce 15 janvier 2015 était la date butoir fixée par le PS pour être candidat aux primaires en vue des élections régionales prévues pour le mois de décembre 2015. Pour la grande région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes, les choses s'annoncent à la fois simples et compliquées : les trois présidents (PS) de région seraient intéressés !
- Alain Rousset, actuel président de la région Aquitaine. Il part favori. Il a déposé sa candidature.
- Jean-François Macaire, actuel président de la région Poitou-Charentes. Il met en avant sa longue expérience. Il a déposé sa candidature.
- Gérard Vandenbroucke, actuel président de la région Limousin, qui à 17h n'avait encore rien officialisé mais pourrait faire une déclaration avant la fin de la journée.
Redécoupage validé
Le Conseil constitutionnel a d'ailleurs annoncé ce jeudi 15 janvier 2015 avoir validé la loi portant sur le redécoupage de la France en 13 régions (au lieu de 22) au 1er janvier 2016. Il valide également le calendrier électoral qui repousse les élections régionales de mars à décembre 2015 (les élections départementales restant fixées en mars).Pour en savoir plus sur la réforme territoriale et la fusion entre le Limousin, le Poitou-Charentes et l'Aquitaine, retrouvez nos articles ICI