Cet article date de plus de 6 ans

Elections régionales : vers 3 candidats à la candidature PS ?

Trois régions qui vont fusionner et trois présidents de région qui s'apprêtent à conquérir un plus grand fauteuil, les choses s'accélèrent ce 15 janvier 2015 : Gérard Vandenbroucke (Limousin), Jean-François Macaire (Poitou-Charentes) et Alain Rousset (Aquitaine) ont semble-t-il pris une décision. 
© FTV
Ce 15 janvier 2015 était la date butoir fixée par le PS pour être candidat aux primaires en vue des élections régionales prévues pour le mois de décembre 2015. Pour la grande région Aquitaine/Limousin/Poitou-Charentes, les choses s'annoncent à la fois simples et compliquées : les trois présidents (PS) de région seraient intéressés ! 

Ces primaires devraient se dérouler, selon le calendrier du Parti Socialiste, le 5 février 2015,  pour des élections régionales fixées à décembre 2015. 

Redécoupage validé

Le Conseil constitutionnel a d'ailleurs annoncé ce jeudi 15 janvier 2015 avoir validé la loi portant sur le redécoupage de la France en 13 régions (au lieu de 22) au 1er janvier 2016. Il valide également le calendrier électoral qui repousse les élections régionales de mars à décembre 2015 (les élections départementales restant fixées en mars). 

Pour en savoir plus sur la réforme territoriale et la fusion entre le Limousin, le Poitou-Charentes et l'Aquitaine, retrouvez nos articles ICI
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections régionales 2021 archives parti socialiste réforme territoriale