Neige et verglas en Aquitaine : prudence en attendant l'accalmie

Le Sud de l'Aquitaine s'est réveillé sous la neige ce mardi jusque dans le Sud-Gironde. Les premières restrictions de circulation (et transports scolaires) ont été adoptées car la vigilance orange "neige-verglas" de Météo-France se poursuit, en attendant une brève accalmie dans l'après-midi.

Quelques perturbations dans les transports et notamment les ramassages scolaires sont à prévoir.

Dans les Pyrénées-Atlantiques, il n'y a par exemple pas de bus ce matin à Pau (réseau Idélis). Dans le Béarn, 90 % des transports scolaires ont été annulés, où il est tombé jusqu'à 10 cm de neige.

Dans le Lot-et-Garonne, le préfet a décidé de prendre un arrêté interdisant, ce mardi 3 février, la circulation des transports scolaires sur tout le réseau routier départemental (ainsi que de tous les transports en commun). Donc, aucun car scolaire n’a pu assuré l’acheminement des enfants à leur établissement. Néanmoins, tous les établissements scolaires (écoles primaires, collèges et lycées) restaient ouverts pour accueillir les élèves. Comme c'est souvent le cas aujourd'hui, le Conseil général communique ces informations par SMS auprès des familles
La décision de maintenir ou de lever cette interdiction sera prise demain par le Préfet selon l’évolution des conditions météorologiques.

Dans les Landes
Dans une partie du département les conditions ont  conduit de nombreux transporteurs (env 30%) à renoncer aux ramassages scolaires ce matin, notamment au sud d'une ligne Peyrehorade, Saint-Sever, Gabarret.


Bulletin vigilance de Météo-France mardi 3 février 2015 - METEO FRANCE

Côté circulation

Le réseau est dégagé : les axes routiers ont été traités préventivement depuis 4h ce matin par les services techniques des ASF et du conseil général.


Consultez l'état du trafic en temps réel.

La circulation des trains perturbée

La SNCF annonce que la neige et le verglas risque de créer des retards ou perturbations notamment sur les axes Bordeaux-Toulouse, Bordeaux-Hendaye et Bordeaux-Tarbes.

Des risques d'avalanches en montagne

Attention, sur les reliefs, le manteau neigeux n'est pas stabilisé. Les nouvelles chutes de neige sur les Pyrénées accroît le risque d'avalanches.
Le niveau de vigilance est toujours de 4 sur 5 sur l'ensemble des Pyrénées.
Conseils pour les déplacements
Évitez les déplacements et soyez prudents si vous devez absolument vous déplacer :
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (Bison Futé).
  • Préparez votre déplacement et votre itinéraire.
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité