Le maire de Poitiers, Alain Claeys (PS), confirme que sa proposition de loi commune avec l'UMP Jean Leonetti sera examinée par les députés à partir du 10 mars.
La proposition de loi d'Alain Claeys (PS) et Jean Leonetti (UMP) sur la fin de vie sera examinée dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale à partir du 10 mars, a indiqué mardi le député socialiste et maire de Poitiers.
Auparavant, ce texte, soutenu par François Hollande et qui suggère un droit à une "sédation profonde et continue" jusqu'à la mort, aura été examiné en commission les 17 et 18 février.
Consultation citoyenne
C'est la veille, le 16 février, que se terminera une "consultation citoyenne" sur la proposition de loi, via le site de l'Assemblée.Cette consultation expérimentale a été initiée par le président de l'Assemblée Claude Bartolone (PS), qui souhaite "que tous les Français puissent désormais donner directement leur avis sur les textes soumis aux députés".
Quelque 840 contributions avaient déjà été enregistrées mardi à la mi-journée. M. Claeys s'est félicité que "les citoyens soient associés sur un sujet de société", tout en notant le possible besoin, "sur des sujets qui restent extrêmement sensibles et techniques, d'accompagner le texte par des explications".
Parmi les témoignages ou avis, très divers, livrés sur le site de l'Assemblée, article par article, on peut trouver celui d'une infirmière en soins palliatifs, de proches ayant perdu un parent ou encore d'adhérents à l'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) et d'une union des associations familiales.
Ils sont intitulés: "Un peu trop timorée comme loi, mais bon", "Et Hippocrate dans tout ça?", "La liberté de vivre implique celle de mourir" et encore "La fin de vie c'est encore la vie".