Née il y'a près de trente ans, l'A89 doit beaucoup à la volonté politique. On la surnomme "l'autoroute des Présidents", car elle traverse les fiefs de trois anciens chefs de l'Etat. Conçue au départ pour aider au désenclavement du centre de la France, quels sont les résultats aujourd'hui?
L'A89 a favorisé de désenclavement de la Corrèze
L'autoroute est finalement inaugurée en 2000, alors que Jacques Chirac est Président de la République. Ce dernier prédit des exportations importantes via cette route. Et en effet, 15 ans plus tard, le bilan est dressé: grâce à ces quatre voies, vendeur et acheteurs sont plus proches, les échanges sont donc facilités. Les secteurs les plus favorisés par ce changement ont été la mécanique, l'agro-alimentaire et le tertiaire, entre autres.
Autre Président concerné par ce surnom "d'autoroute des Présidents": François Hollande. L'ancien Président de la région de Corrèze sera entre l'A20 et l'A89 demain, à hauteur de Saint-Germain-les-Vergnes. Il y inaugurera un nouveau barreau autoroutier. Découvrez son programme de la journée ici!
Reportage de Jérémy Armand et Jacques Danin. Intervenants: Bernadette Bourzai (Ancienne sénatrice et maire d'Egletons); André Bizac (Ancien Président de la chambre de commerce et d'industrie de Brive)