Des facteurs pour aider à rompre l'isolement des personnes âgées

Dans quelques semaines, des facteurs du Limousin vont proposer un nouveau service de proximité : ils auront pour mission de s'assurer de la bonne santé de personnes âgées qui ont donné préalablement leur accord. 

C'est un partenariat entre La Poste et la Coopérative HLM Coprod basée à Ussel. 
C'est d'ailleurs l'administratrice de cette dernière, Muriel Boulmier qui est à l'origine de cette idée :
"On a un vieillissement de la population et je me suis demandé ce qu'on pouvait faire pour les personnes âgées. La poste a besoin de se diversifier, les facteurs restent des personnes très appréciées des Français. On a donc eu cette idée".

Concrètement, lors de leurs tournées, des facteurs préalablement formés, assureront une grille d'entretien avec des personnes âgées volontaires. Pour voir si tout va bien, si elle ne souffre pas d'isolement.
Un nouveau lien social qui pourra contribuer au maintien à domicile.

Ce service expérimental est réservé pour l'instant aux locataires volontaires de la coopérative HLM Coprod dans tout le Limousin. Et ça marche déjà puisque 50 personnes se sont inscrites.

La Poste facture ce service environ 15 000 euros pour un an, il est en revanche complètement gratuit pour les bénéficiaires puisque c'est le bailleur qui prend tout en charge.