A Bressuire (79), la Poste livre aussi le pain

A Bressuire dans les Deux-Sèvres, la Poste a décidé d'expérimenter un nouveau service. Pendant trois mois, les facteurs vont livrer le pain en même temps que le courrier. Une initiative plutôt bien accueillie par les employés de la Poste et qui satisfait de nombreux habitants en zone rurale.

Cette expérience a été rendue possible grâce à un partenariat entre la Poste et un boulanger du nord des Deux-Sèvres qui, tous les matins, apporte les commandes au centre de tri. Ce service permet aux personnes âgées ou à celles habitant dans des endroits isolés d'avoir du pain frais sans avoir à se déplacer. Il a également permis à ce boulanger de maintenir sa clientèle alors qu'il avait dû abandonner certaines tournées pour des raisons financières.
La Poste, qui doit faire face à une baisse de son activité en raison de la diminution du volume de courrier à délivrer, cherche donc à se diversifier. Dans les Deux-Sèvres, elle a déjà passé des contrats avec des pharmaciens pour livrer les médicaments ou avec des bibliothèques pour les livres. Elle y ajoute aujourd'hui le pain et entend peut-être ne pas s'arrêter en si bon chemin en envisageant dans le futur de travailler en collaboration avec certains services de livraison ou Drive de supermarchés.

Plus d'informations sur cette initiative avec le reportage à Bressuire de Dominique Laveau et Maud Guillot :
Reportage de Dominique Laveau et Maud Guillot