L'Assemblée nationale a voté jeudi, contre l'avis du gouvernement, l'interdiction à compter de janvier 2016 des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes, réputés toxiques notamment pour les abeilles. L'amendement socialiste a été déposé par Gérard Bapt et Delphine Batho.
Près de 10% des quelque 2.000 espèces sauvages d'abeilles européennes sont menacées d'extinction, et 5% supplémentaires le seront dans un futur proche si rien n'est fait, selon un rapport rendu ce jeudi par la même Commission européenne.
Malgré ces avancées, cinq molécules restent actuellement autorisées en France (imidaclopride, thiaclopride, clothianidine, thiaméthoxame et acétamipride) et présentent une toxicité aiguë, notamment pour les abeilles.
Les rédacteurs de cet amendement ont rappelé la mortalité massive des abeilles, par exemple dans le département des Deux-Sèvres, où est élue l'ancienne ministre de l'Ecologie Delphine Batho. Des études ont montré que ces néonicotinoïdes sont neurotoxiques de 500 à 10.000 fois plus que le DDT, qui est interdit.
Chez les apiculteurs, on s'inquiète si rien n'est fait pour enrayer cette mortalité qui touche pratiquement toutes les ruches, comme l'ont constaté Anne-Marie Baillargé Stéphane Hamon à Maisonneuve dans la Vienne.
Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Stéphane Hamon