4 départements sur 5 restent à gauche en Aquitaine. Seules les Pyrénées-Atlantiques basculent au centre droite. La gauche a su maintenir son rapport de force sur la région.
La Gironde
La gauche conserve sa majorité. Philippe Madrelle, président historique de la Gironde réussit sa sortie malgré quelques hésitations au sujet de sa succession. Jean-Luc Gleyze, le maire de Captieux, élu sur son canton a été finalement désigné dans l'entre deux tours pour prendre la présidence du département.La droite progresse en Gironde mais ne parvient pas à s'imposer. Ainsi son leader départementale Yves D'Amécourt, maire de Sauveterre de Guyenne a été battu sur son canton.
Le Fn obtient 2 élus départementaux, dans le Nord Médoc à Lesparre.
La Dordogne
Traditionnellement à gauche, la Dordogne conserve sa majorité. A l'inverse de la tendance nationale, le parti socialiste réalise ici une belle résistance. Bernard Cazeau a bien organisé sa succession. Germinal Peiro, largement élu sur son canton de Vallée de Dordogne avait été désigné pour prendre la présidence du département.Le Fn qui avait eu un rôle perturbateur au premier tour, n'a pas réussi à transformer l'essai.
Les Pyrénées-Atlantiques
Cette élection départementale 2015 marque le retour de la droite dans le département après une parenthèse socialiste entre 2011 et 2015. Les Pyrénées-Atlantiques s'imposent comme un département de centre droite. Cette victoire prend aussi la forme d'une revanche pour Jean-Jacques Lasserre qui retrouve la présidence du conseil départemental. On peut ici parler d'un effet Bayrou.On notera également la percée des nationalistes basques, les Abertzales EH Bai.
Les Landes
Le bastion traditionnel du Parti socialiste tient bon dans les Landes. Le département reste socialiste. Son emblématique président Henri Emmanuelli avait été réélu dès le premier tour le week-end dernier. Il s'impose une fois de plus comme le patron incontesté dans les Landes. Il a montré un véritable rapport de force. Pour autant, l'opposition marque une nette poussée, notamment sur les 2 cantons de Mont de Marsan, remportés par les candidats d'Union de la droite.On notera également la défaite face à l'UMP de Robert Cabé le vice-président socialiste sortant du Conseil départemental.
Le Lot-et-Garonne
Ici la résistance de la gauche a été forte pour ce deuxième tour. La majorité confirme même son ancrage en passant de 25 à 26 sièges.Ce qui ressort des résultats de cette soirée, c'est l'incapacité de Front national à confirmer son avance accrochée au premier tour, à l'image de la défaite d'Etienne Bousquet-Cassagne, qui a été battu au second tour. Le leader FN du département était arrivé en tête au premier tour dans son canton de Villeneuve-sur-Lot 2.
Le mode de scrutin de ce type d'élection n'est pas favorable au Front National. Les candidats frontistes ne disposent d'aucune réserve de voix.