Un minimum ibérique (il faut toujours se méfier d'un minimum) progresse sur le golfe de Gascogne et organise (il est très intelligent) des remontées instables (il est fâché) sur la région...En d'autres termes, de l'air chaud remontera d'Espagne et génèrera des orages sur la région.
Après un petit matin bien nuageux, le gris du ciel se morcellera pour laisser passer de beaux rayons de soleil. Mais cette embellie sera de courte durée...
Si le nord de la région parvient à préserver l'impression de temps agréable jusqu'en fin d'après-midi, le sud sera rapidement sous les orages et les rafales. Attention ! Les quantités d'eau pourront être importantes sur les Pyrénées atlantiques, et atteindre 20 à 25 l/m². Ce temps chaotique progressera vers le nord de la région en cours de soirée et nuit suivante. Aussi les conditions risquent de ne pas être au top pour les marathoniens de Bordeaux !
Samedi
Tout devrait rentrée dans l'ordre à partir de dimanche après-midi. les averses cesseront et le soleil reprendra progressivement sa place dans le ciel dans une ambiance un peu rafraîchie.
Dimanche
L'avantage de toute cette pluie, c'est quelle "collera" tous les pollens au sol, en revanche elle n'aura aucun effet sur la pollution aux particules fines, mais globalement l'atmosphère sera bien respirable.
Passez un bon week-end et peut-être, de bonnes vacances (à commencer en musique).