Le départ du navire avait provoqué un manque à gagner pour les commerçants et les hôteliers de la ville où l'Hermione fut construite. Les touristes ont quitté les lieux, mais beaucoup attendent le retour du voilier.
Lendemain de fête difficile à Rochefort : depuis son départ pour La Rochelle, l'Hermione semble manquer dans le paysage de la ville où ce navire, parfaite réplique de celui qui emmena La Fayette vers les Amériques en 1780, fut construit pendant 17 longues années.
En septembre dernier, la frégate avait rejoint La Rochelle pour des essais en mer. Désormais, après une remontée de l'estuaire charentais qui l'a conduite aux portes de sa ville natale, le trois mâts a hissé la grand-voile et vogue vers les Canaries, avant de mettre le cap sur les USA.
Les commerçants ont vu leur chiffre d'affaires baisser depuis que le bateau a quitté la cale de radoub. Alors beaucoup attendent avec impatience le retour de la reine des océans, au mois d'août prochain. En attendant, c'est le Nao Victoria, réplique de la caraque de Magellan (premier navire à avoir fait le tour du monde) qui est devenu la vedette des lieux. Il sera visible dans le port de plaisance jusqu'au 5 juillet.