Le maire de La Rochelle a assisté à l'inauguration du Memorial ACTe cet après midi en Guadeloupe aux côtés de François Hollande. Pour Jean-François Fountaine, l'important est de ne pas s'opposer les uns aux autres et met en avant les liens forts que sa ville a avec les Antilles.
La Rochelle, Bordeaux et Nantes étaient les trois ports négriers les plus actifs du XVIème au XVIIIème siècle. Ces villes portent encore les traces de ce passé qu'il n'est plus question de passer sous silence.L'histoire nous a opposés très violemment mais on ouvre une nouvelle page aujourd'hui de collaboration entre les Antilles et La Rochelle - Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle.
La journée du 10 mai a été créée pour que l'esclavage ne soit plus tabou. Aujourd'hui le Memorial ACTe a été inauguré en présence de Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle.
Il s'agit d'un espace conçu pour être le centre le plus important au monde consacré au souvenir de la traite négrière et de l’esclavage, qui ouvrira ses portes le 7 juillet.
Jean-François Fountaine, le maire de La Rochelle, a répondu à nos questions juste avant le début de la cérémonie d'inauguration présidée par François Hollande :
Interview réalisée par anne Bourse