• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Poitou-Charentes : l'activité touristique en rythme de croisière pour ce début de saison

Le Futuroscope demeure le site de loisirs le plus visité du Poitou-Charentes / © Maxppp
Le Futuroscope demeure le site de loisirs le plus visité du Poitou-Charentes / © Maxppp

La fréquentation touristique semble satisfaisante, selon l'observatoire du tourisme de Poitou-Charentes, qui note que les destinations littorales sont les plus bénéficiaires des flux touristiques et que la clientèle étrangère se maintient.

Par Bernard Dussol

Le calendrier semble avoir favorisé l’activité touristique. Le mois d’avril, avec les vacances de printemps et le week-end de Pâques, présente un bilan correct avec une activité comparable à celle de l’année dernière.

La saison semble avoir réellement commencé sur les destinations littorales tandis que sur certaines destinations intérieures, comme le Marais poitevin ou Cognac, le démarrage se fait plus timide.

Après une saison 2014 jugée correcte par les professionnels du tourisme, le début de saison 2015 semble répondre aux espérances : la fréquentation des vacances de printemps et du week-end de Pâques permet de lancer la saison sur un bon niveau. Avec la présence des ponts de mai qui favorisent les séjours courts, les professionnels restent optimistes.

Méthodologie :
L’enquête mensuelle effectuée auprès des hôteliers et des gestionnaires de campings de Poitou-Charentes est une enquête nationale menée par l’INSEE. Au niveau régional, elle est réalisée en partenariat avec le Conseil Régional et les Comités Départementaux du Tourisme.

La collecte est réalisée tous les mois de l’année auprès des hôtels classés ou à vocation touristique et d’avril à septembre pour les terrains de camping classés ou les aires naturelles.

Sur le même sujet

Gilets jaunes : à Bordeaux les syndicats de policiers tirent la sonnette d'alarme

Les + Lus