Cet article date de plus de 5 ans

Ruelle sur Touvre (16) : un espoir pour Paul, enfant autiste

Paul est un enfant autiste qui s'alimentait très mal. Un séjour dans un institut spécialisé aux Etats Unis, le Kennedy Krieger Institute, a redonné espoir à ses parents.

Autisme et problèmes alimentaires

Les problèmes alimentaires sont monnaie courante chez les enfants avec autisme. Ils peuvent être divers : nourriture peu variée, passage difficile entre une alimentation liquide et solide, habitudes alimentaires particulières (par exemple, tout doit être donné en triple), rejet des aliments d'une certaine couleur, absorption de nourriture très lente ou très rapide, besoin d’une place fixe pour les repas. 
Ces problèmes peuvent  avoir  des  répercussions  physiologiques allant  de l’obésité à l’arrêt de la croissance en passant par la malnutrition.

On  évalue  qu’entre  46  et  89%  des  enfants autistes présentent des problèmes alimentaires. De ces enfants, 20 à 40% d’entre eux nécessitent des repas individuels adaptés à leur problématique et ne mangent donc pas les repas habituels de la famille.

L'exemple de Paul


Paul a 11 ans , parmi ses phobies, l'alimention. Il  refusait jusqu'à présent la nourriture en morceau

En France les visites chez différents  spécialistes sont restés vaines.  10 000 euro sont donc investis pour emmener  Paul aux Etats Unis, à Baltimore, dans un institut spécialisés dans les troubles de comportement : l'institut Kennedy Krieger qui traite plus de 19 000 enfants chaque année. Au bout de 2 jours les résultats filmés par les  parents sont déjà perceptibles

Dans ce combat, Paul n'est pas le seul, il a une petite cousine poly handicapée de 3 ans. C'est pour eux que l'association "Agathe et Paul" a été créée. qui permet de récolter des fonds. L'idée est en train de germer : importer en France l'avancée des recherches de l'institut Krieger sur les troubles alimentaires et créer en Charente  une micro structure dotée  de spécialistes formés à la méhode comportementale de l'institut Kennedy Krieger.

Le reportage à Ruelle sur Touvre (16) de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Damien Dubois
témoignage des parents d'un enfant autiste

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
santé