Paul est un enfant autiste qui s'alimentait très mal. Un séjour dans un institut spécialisé aux Etats Unis, le Kennedy Krieger Institute, a redonné espoir à ses parents.
Autisme et problèmes alimentaires
Les problèmes alimentaires sont monnaie courante chez les enfants avec autisme. Ils peuvent être divers : nourriture peu variée, passage difficile entre une alimentation liquide et solide, habitudes alimentaires particulières (par exemple, tout doit être donné en triple), rejet des aliments d'une certaine couleur, absorption de nourriture très lente ou très rapide, besoin d’une place fixe pour les repas.Ces problèmes peuvent avoir des répercussions physiologiques allant de l’obésité à l’arrêt de la croissance en passant par la malnutrition.
On évalue qu’entre 46 et 89% des enfants autistes présentent des problèmes alimentaires. De ces enfants, 20 à 40% d’entre eux nécessitent des repas individuels adaptés à leur problématique et ne mangent donc pas les repas habituels de la famille.
L'exemple de Paul
Paul a 11 ans , parmi ses phobies, l'alimention. Il refusait jusqu'à présent la nourriture en morceau
En France les visites chez différents spécialistes sont restés vaines. 10 000 euro sont donc investis pour emmener Paul aux Etats Unis, à Baltimore, dans un institut spécialisés dans les troubles de comportement : l'institut Kennedy Krieger qui traite plus de 19 000 enfants chaque année. Au bout de 2 jours les résultats filmés par les parents sont déjà perceptibles
Dans ce combat, Paul n'est pas le seul, il a une petite cousine poly handicapée de 3 ans. C'est pour eux que l'association "Agathe et Paul" a été créée. qui permet de récolter des fonds. L'idée est en train de germer : importer en France l'avancée des recherches de l'institut Krieger sur les troubles alimentaires et créer en Charente une micro structure dotée de spécialistes formés à la méhode comportementale de l'institut Kennedy Krieger.
Le reportage à Ruelle sur Touvre (16) de Jérôme Deboeuf, Christophe Guinot et Damien Dubois