Le Poitevin Guillaume Daver étudie le plus vieil outil du monde

Retour plus de 3 millions d'années en arrière avec une découverte que l'on doit en partie à un paléoprimatologue poitevin, Guillaume Daver. Il s'agit des plus vieux outils du monde et c'est une équipe de paléontologues français qui a mis la main sur ce trésor qui révolutionne nos connaissances. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est une passionnante enquête dans le passé à laquelle se livre un chercheur poitevin. Guillaume Daver fait partie de l'équipe de paléontologues français qui a découvert, au Kenya, des outils de pierre taillée vieux de 3,3 millions d'années. Les plus anciens, retrouvés en Éthiopie, dataient de 2,6 millions d'années.

Une découverte révolutionnaire quand on sait que la communauté scientifique a longtemps supposé que les premiers outils de pierre avaient été fabriqués par le genre Homo.  Désormais ces outils montrent qu'un autre genre d'hominidé, beaucoup plus ancien, pouvait peut-être fabriquer des outils tranchant.
Cette découverte, si elle est validée scientifiquement, installerait 700.000 ans plus tôt la fabrication des premiers outils en pierre taillée. Guillaume Dave n'exclut aucune hypothèse, s'intéressant même aux contemporains de Lucy, l'australopithèque souvent présentée comme la grand-mère de l'humanité après sa découverte en Éthiopie, en 1974.

Rencontre avec le chercheur poitevin signée Marie-Noëlle Missud, Francis Tabuteau et Martine Sitaud.
Reportage de Marie-Noëlle Missud et Francis Tabuteau

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information