Connaissez-vous Saint-Vincent-Jalmoutiers ? Ce village de Dordogne sera le centre géographique de la nouvelle grande région Aquitaine, Poitou-Charentes, Limousin. L'IGN vient de publier les coordonnées géographiques du centre de chacune des nouvelles régions.
Saint-Vincent-Jalmoutiers accueille un peu plus de 240 habitants qui bientôt seront, non pas au centre du monde, mais au centre de la future grande région sud-ouest, dont le nom n'a toujours pas été défini.
Ce village du nord-ouest de la Dordogne se situe tout près de la limite avec la Charente près d'Aubeterre-sur-Dronne et la Roche-Chalais.
Pour calculer la position du centre géographique de chacune des nouvelles régions, l’IGN, expert en géodésie - science de la détermination de la forme, des dimensions et du champ de gravité de la Terre - utilise une méthode définie en 1980 par Jean-Georges Affholder, ingénieur géographe polytechnicien. Elle consiste à calculer le centre de gravité d’une surface, dont on connaît le périmètre, sur un ellipsoïde, forme mathématique semblable à une sphère légèrement aplatie et aussi proche que possible de la surface terrestre. L’IGN utilise la même méthode, parfaitement reconnue, pour calculer la position du centre géographique de l’Europe et de nombreuses autres entités.
Site officiel de l'IGN
Pour connaître le centre des autres régions. Visualisez les cartes sur : geoportail.gouv.frÀ propos de l’IGN
L’IGN a pour vocation de décrire la surface du territoire national et l’occupation de son sol, d’élaborer et de mettre à jour l’inventaire permanent des ressources forestières nationales. Il produit toutes les représentations appropriées des données rassemblées, les diffuse et les archive. Il contribue ainsi à l’aménagement du territoire, au développement durable et à la protection de l’environnement, à la défense et à la sécurité nationale, à la prévention des risques, au développement de l’information géographique et à la politique forestière en France et à l'’international.