Il y a bien un regain d'intérêt sur le marché Chinois, confirment les spécialistes. Après le recul constaté des ventes et puis la baisse du fait de la loi anti-corruption, le marché semble repartir.
A l'image de ce regain d' intérêt pour les vins étrangers, l'actrice chinoise Carina Lau est venue lancer sa marque de vin et champagne. Cette promotion concerne une ligne de produits qui seront vendus en Chine sur internet sous sa marque portant son propre nom. Le marché est donc bien parti à la hausse. Ils seront vendus sur le site internet chinois Alibaba.
Alors que la consommation de vin n'avait rien de culturelle ni d'historique en République populaire de Chine il y a encore dix ans, le territoire chinois et ses habitants sont devenus une terre de prédilection pour les vins.
D'abord amateurs de vins rouge, les Chinois se sont intéressés d'abord à ce type de vin puis se sont dirigés aussi vers les blancs et pétillants dont la consommation progresse. Il s'agissait au départ d'une consommation de luxe et les vins français dominaient le marché (1er importateur de Bordeaux). Aujourd'hui, la Chine produit elle-même ses propres produits.