19 h 15 : une chaîne est née ce mardi 11 septembre. Ce n'est pas si fréquent surtout qu'elle est unique ! Elle est dédiée aux habitants de la Nouvelle-Aquitaine. Pour accompagner cette naissance, beaucoup de soutiens des personnalités qui font la région.
Toujours un grand moment quand l'écran s'anime. Top départ d'une aventure collective soutenue par France Télévisions.
Pour donner le coup d'envoi, Delphine Ernotte la présidente du groupe audiovisuel public est là. 19 h 15, c'est parti. " C'est vraiment un moment historique pour nous. C'est une chaîne produite par les équipes de France 3, France Télévisions pour parler de la vie économique, culturelle, la vie tout court au plus près de leurs préoccupations. "
C'est une grande fierté. Ça répond à une attente très forte qui est exprimée par nos téléspectateurs
Soirée de lancement de @NoAtvcom : discours, échanges partagés avec @ericcorreia et @DelphineErnotte, Présidente de @Francetele, plaisirs, ambition. La Région @NvelleAquitaine est heureuse d’initier cette belle aventure. Bravo à @mayerfeld33 à la barre #servicepublic pic.twitter.com/rRKd0g3nrr
— Mathieu Hazouard (@HazouardMathieu) 11 septembre 2018
Et pour lancer cette petite dernière bien particulière, autant donner le ton tout de suite. La soirée inaugurale affiche déjà la mosaïque de la région à l'antenne : une présence forte du territoire en direct avec nos équipes et invités.. D'une vallée des Pyrénées tout au sud, au phare des Baleines sur l'île de Ré pour la façade maritime à Saix la commune la plus au nord de la région, à Dontreix dans la Creuse pour l'équivalent mais le plus à l'est... Nous voilà au parfum, .3NoA est là pour nous emmener sur tous les chemins à la découverte, redécouverte de notre région.
.3NoA est la chaîne des citoyens, pour les citoyens.
Lancement de NoA à Bordeaux ! https://t.co/AYoNSPkgyH
— NoA Com (@NoAtvcom) 11 septembre 2018
Made in Nouvelle-Aquitaine
Sept jours sur sept, la chaîne vous propose dorénavant des programmes décalés, amusants, souriants, originaux. L'ambition affichée, c'est de donner les clés pour comprendre notre territoire partagé, tous les aspects de la vie sociale, économique, culturelle ou sportive.
Laurence Mayerfeld, directrice régionale de France 3 Nouvelle-Aquitaine, qui a initié le projet, exprime les motivations de l'équipe :
L'idée qui nous a animé, il y a des modes de vie tellement différents sur ces territoires, des cultures, des langues, l'idée c'est que tout ça puisse être partagé. D'abord par les Néo-aquitains, autour de 6 millions de personnes, et tous ceux qui n'habitent pas cette région et qui peuvent la voir sur les box et internet.. Que tous les gens qui aiment cette région puissent profiter de la vie de ce territoire grâce à nos canaux de diffusion.
Revivez les premières heures d'antenne de .3Noa et tous les invités qui ont participé à cette naissance historique !
Un regard sur l'avenir
.3NoA utilise les codes du numériques pour sa fabrication. Elle se veut résolument moderne. Elle bénéficie du soutien financier de la région Nouvelle-Aquitaine à hauteur de un million d'euros par an pour financer des productions culturelles, des documentaires.
Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine, a voulu que la région fasse partie de l'aventure. " C'est moi qui ai demandé. Une idée depuis 2009. C'est une veille histoire et je me réjouis que l'on lance cette nouvelle chaîne avec une diffusion numérique."
Je suis très heureux qu'on soit les premiers.
Noa est un pari que nous allons réussir ensemble et sera un vrai enseignement pour nous tous.
Les rendez-vous de l'info :
20 h le rattrapage : coup d'oeil dans le rétro de l'actualité de la semaine dans la région ► samedi à 20 h
Tan d'efforts " : journal des sports composé d'analyses des événements du week-end, mise en lumière de tous les sports connus ou moins connus...► dimanche à 20 h
Et toutes les éditions locales et régionales à revoir à 6 h, 13 h et 23 h
" Tous les chemins mènent à vous " : découverte de la vie du territoire et de ses habitants tous les jours à 10 h, 11 h, 15 h et 16 h.
" Les pouces bleus " : différentes thématiques déclinées via les nouvelles écritures, de la littérature aux animaux... le lundi à 20 h 30
" Bis " : magazine culturel lundi soir
" Disputandum " : débats citoyens le mercredi à 21 heures
" Débadoc ": prolonge la diffusion d'u documentaire avec un débat autour de thèmes de société le dimanche à 21 h
" Ô Boulot " : autour de l'emploi le samedi à 20 h 35
" On se capte ? " : échange direct entre vous et des personnalités
" NoA sur mer " : magazine de la mer : 1 mercredi par mois à 20 h 30
" Les pourquoi de NoA " : tout savoir sur les secrets de la région
" Kétokolé ? " : abécédaire animé des mots du poitevin-saintongeais
" OC Veituratge " : fiction courte humoristique aux tonalités occitanes
" Champions de l'Eco " : les réussites économiques de la région
" Champions d'ici " : documentaires sur des sportifs régionaux
" Naqville " : rendez-vous de l'innovation dans notre région
Les fictions vintage ou remember ! Jacquou le Croquant, Gori le Diable et la juive du château Trompette.