Un an après la descente en Pro D2, le S.U.A a une formidable occasion de retrouver le Top 14. Cela passe par une victoire contre La Rochelle en finale d'accession dimanche à Bordeaux. À partir de 15h00 au stade Chaban-Delmas de Bordeaux, en direct sur France 3 et sur notre site.
Sans faire de bruit
Les résultats aidant, le calme est revenu à Armandie après un printemps 2013 désastreux en terme de résultats et de tensions avec l'extérieur. La reconstruction a été réussie sur le terrain et en coulisses. L'apport de Mathieu Blin sur le banc de touche, son discours, sa rigueur de travail ont remis l'équipe sur le bon chemin. La demi-finale d'accession remportée dimanche dernier contre Narbonne est ainsi révélatrice. Invaincus toute la saison à domicile, les blancs n'ont pas craqué au moment décisif alors que la pression était forte. Mais le plus dur commence. Car cette finale de la montée s'annonce très indécise. Pour en arriver là, La Rochelle a balayé la Section Paloise (35-18) en faisant forte impression. "On se sent bien. Il faudra encore une grosse défense pour gagner. Ce sera un match génial à jouer" estime le demi d'ouverture Raphaël Lagarde.
Avantage Agen
Cependant si une finale, même d'accession, reste toujours une rencontre à part à tous les niveaux, Agen possède un avantage psychologique sur La Rochelle. Mëme si les Charentais ont la meilleure défense du championnat, ils ont cédé à deux reprises contre les Lot-et-Garonnais en deux matchs cette saison. La dernière fois il y a un mois à peine avec une nette victoire agenaise (33-18). Le S.U.A, secoué par tellement de crises ces dernières années, n'est plus qu'à une marche d'un immense bonheur. Ce sera probablement la plus dure à gravir.