Agen près du bonheur

Un an après la descente en Pro D2, le S.U.A a une formidable occasion de retrouver le Top 14. Cela passe par une victoire contre La Rochelle en finale d'accession dimanche à Bordeaux.  À partir de 15h00 au stade Chaban-Delmas de Bordeaux, en direct sur France 3 et sur notre site.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Dimanche dans un stade Chaban-Delmas comble, tout le peuple agenais poussera derrière ses joueurs pour  ramener Agen au sommet. "C'est beau d'être là pour les joueurs, le club, les supporteurs et même la ville. Restons humbles et la tête sur les épaules", estime le pilier Laurent Cabarry. L'un des clubs mythiques de l'hexagone, huit titres de champion de France, doit évoluer dans la cour des grands. Au bout d'une saison réussie et terminée à la deuxième place du championnat derrière l'épouvantail de Lyon, les lots-et-garonnais tomberaient de haut s'ils échouaient maintenant. Car ils se sont pris à rêver alors que leur objectif initial n'était pas aussi ambitieux." Nous visons une place durable dans les vingts premiers clubs français et la remontée en Top 14 sous trois ans. Il ne faut pas brûler les étapes", prévoyait le président du club Alain Tingaud l'été dernier. Pourtant depuis, Agen n'a jamais quitté le haut de tableau.


Sans faire de bruit


Les résultats aidant, le calme est revenu à Armandie après un printemps 2013 désastreux en terme de résultats et de tensions avec l'extérieur. La reconstruction a été réussie sur le terrain et en coulisses. L'apport de Mathieu Blin sur le banc de touche, son discours, sa rigueur de travail ont remis l'équipe sur le bon chemin. La demi-finale d'accession remportée dimanche dernier contre Narbonne est ainsi révélatrice. Invaincus toute la saison à domicile, les blancs n'ont pas craqué au moment décisif alors que la pression était forte. Mais le plus dur commence. Car cette finale de la montée s'annonce très indécise. Pour en arriver là, La Rochelle a balayé la Section Paloise (35-18) en faisant forte impression. "On se sent bien. Il faudra encore une grosse défense pour gagner. Ce sera un match génial à jouer" estime le demi d'ouverture Raphaël Lagarde.


Avantage Agen


Cependant si une finale, même d'accession, reste toujours une rencontre à part à tous les niveaux, Agen possède un avantage psychologique sur La Rochelle. Mëme si  les Charentais ont la meilleure défense du championnat, ils ont cédé à deux reprises contre les Lot-et-Garonnais en deux matchs cette saison. La dernière fois il y a un mois à peine avec une nette victoire agenaise (33-18). Le S.U.A, secoué par tellement de crises ces dernières années, n'est plus qu'à une marche d'un immense bonheur. Ce sera probablement la plus dure à gravir.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information