Le président PS de la région Nouvelle-Aquitaine a confié avoir voté pour Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle. Un vote qui va à l'encontre de son propre camp, le Parti socialiste.
Conformément à ce qu'annonçaient les derniers sondages, c'est donc Emmanuel Macron qui a pris la tête du premier tour de l'élection présidentielle, ce dimanche 23 avril. Avec 23,7% des voix, il affrontera au second tour dimanche 7 mai la candidate du Front National Marine Le Pen, qui a recueilli 21,9%.
Le leader du mouvement En Marche! arrive également en tête en Nouvelle-Aquitaine avec 24,71% des voix. Mais c'est Jean-Luc Mélenchon qui prend la seconde place, avec 20,53%.
Des chiffres qui ont fait réagir les politiques en Aquitaine. Notamment le président PS de la région, Alain Rousset, qui a confié avoir voté pour Emmanuel Macron pour le premier tour de l'élection présidentielle.
Emmanuel Macron est "à la fois le renouvellement, l'Europe et la défense à la fois d'un modèle social et économique", a déclaré le président de la région, qui estime que sa ligne politique est en accord avec celle menée en Nouvelle-Aquitaine. Il annonce : "J'appelle tous les électeurs et toutes les électrices à se reporter sur lui au deuxième tour d'une manière massive."
Un vote qui va donc à l'encontre de son propre camp, le Parti socialiste :
"Je ne me sens pas absolument déconnecté du fait qu'Emmanuel Macron soit arrivé en tête de ce premier tour", a-t-il ajouté. "Être socialiste aujourd'hui, c'est regarder le progrès, regarder quelles sont les conditions de la solidarité, notamment au niveau des territoires".Benoît Hamon a choisi d'être un homme critique à l'égard de tout ce qui a été fait dans ce mandat. Je crois qu'aujourd'hui, le résultat, c'est qu'il en paie le prix.
► Voir l'intervention d'Alain Rousset dans son intégralité (propos recueillis par Marie Neuville et Delphine Roussel) :