Alain Rousset : "J'ai voté Macron au premier tour" de la présidentielle

Le président PS de la région Nouvelle-Aquitaine a confié avoir voté pour Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle. Un vote qui va à l'encontre de son propre camp, le Parti socialiste.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Conformément à ce qu'annonçaient les derniers sondages, c'est donc Emmanuel Macron qui a pris la tête du premier tour de l'élection présidentielle, ce dimanche 23 avril. Avec 23,7% des voix, il affrontera au second tour dimanche 7 mai la candidate du Front National Marine Le Pen, qui a recueilli 21,9%.

Le leader du mouvement En Marche! arrive également en tête en Nouvelle-Aquitaine avec 24,71% des voix. Mais c'est Jean-Luc Mélenchon qui prend la seconde place, avec 20,53%.

Des chiffres qui ont fait réagir les politiques en Aquitaine. Notamment le président PS de la région, Alain Rousset, qui a confié avoir voté pour Emmanuel Macron pour le premier tour de l'élection présidentielle.

Emmanuel Macron est "à la fois le renouvellement, l'Europe et la défense à la fois d'un modèle social et économique", a déclaré le président de la région, qui estime que sa ligne politique est en accord avec celle menée en Nouvelle-Aquitaine. Il annonce : "J'appelle tous les électeurs et toutes les électrices à se reporter sur lui au deuxième tour d'une manière massive."

Un vote qui va donc à l'encontre de son propre camp, le Parti socialiste :

Benoît Hamon a choisi d'être un homme critique à l'égard de tout ce qui a été fait dans ce mandat. Je crois qu'aujourd'hui, le résultat, c'est qu'il en paie le prix.

"Je ne me sens pas absolument déconnecté du fait qu'Emmanuel Macron soit arrivé en tête de ce premier tour", a-t-il ajouté. "Être socialiste aujourd'hui, c'est regarder le progrès, regarder quelles sont les conditions de la solidarité, notamment au niveau des territoires".

► Voir l'intervention d'Alain Rousset dans son intégralité (propos recueillis par Marie Neuville et Delphine Roussel) :
Le président PS de la région Nouvelle-Aquitaine a confié avoir voté pour Emmanuel Macron au premier tour de l'élection présidentielle.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information