Les communes de l'estuaire de la Gironde sont en première ligne lors de crues du fleuve. Le syndicat de gestion de l'estuaire vient de déposer un programme d'action et de prévention des inondations pour les six prochaines années pour protéger les communes concernées et ses habitants
Pas de risque de débordement pour ces grandes marées, mais lors des grosses tempêtes hivernales, la commune de St Louis de Monferrand connaît bien le phénomène d'inondations.
De l'embouchure de l'estuaire à Bordeaux, il y a 350 kms de rives endiguées.
Un programme d'action et de prévention des inondations, le PAPI (d'un coût évalué à 77 millions d'euros), est en attente de validation de l'état.
Ce programme prévoit notamment des travaux de renforcement des digues situées en secteur sensibles, notamment à Ambès, pointe de la presqu'île, bordée d'un côté par la Garonne de l'autre par la Dordogne.
Il n'existe pas de risque zéro. Les 40 000 personnes qui habitent en zone inondable doivent se protéger. Des gestes et des procédure préventives qu'il faut organiser.
Regardez le reportage d'America Lopez et Sylvie-Tuscq-Mounet.
Interviennent dans le reportage : Jacques Vecchi dit Jacky, Pêcheur professionnel; Kevin Subrenat, Maire d'Ambès et chargé risques inondations Bordeaux Métropole ; Jérôme Baron, Responsable syndicat mixte de l'Estuaire SMIDDEST