Les Landes et la Dordogne abandonnent le port du masque à l'école à partir du lundi 4 octobre, pas les autres départements de l'Aquitaine. Pour les lieux publics, c'est du sur mesure.
D'un département à l'autre, ce n'est pas le même traitement pour le port du masque obligatoire ou pas. La fin du masque pour les enfants à l'école primaire dès lundi 4 octobre concerne les territoires les moins touchés par l'épidémie, selon un décret publié jeudi au Journal officiel. La Dordogne, les Landes, apparaissent dans ce décret. C'est le taux d'incidence et le nombre de jours sous la barre des 50 qui décident du maintien ou non.
En revanche, pour les autres départements, parmi les 54 en France ainsi ciblés, le masque reste obligatoire là "où une circulation élevée de l'épidémie est constatée". Donc la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et-Garonne. Le décret a été pris mercredi 29 septembre, et ces trois départements n'affichaient que quatre jours consécutifs sous la fatidique barre des 50 cas pour 100 000 habitants. "La circulation du virus est encore active, ce sera réévalué chaque semaine " précise le service communication de la préfecture du Lot-et-Garonne.
En vert sur la carte, les départements qui abandonnent le masque, en rouge, ils conservent >
Point de situation au mardi 28 septembre, veille de signature du décret >
[#COVID19 Situation en #NouvelleAquitaine au 28/09]
— COVID — 19 - Nouvelle-Aquitaine (@NA_Covid19) September 28, 2021
?Taux d'incidence en Nouvelle-Aquitaine : 40,4 (↘️)
?Taux d’incidence faible : 0 département
?Seuil de vigilance : 10 départements
?Seuil d'alerte : Haute-Vienne & Charente pic.twitter.com/caDimoIQhx
Les enseignants enlèveront-ils le masque?
Dans le primaire de ces mêmes départements, le masque "est toujours porté par les adultes intervenant auprès des élèves", notamment les "personnels de l'Education nationale et des collectivités locales, AESH" (Accompagnants des élèves en situation de handicap), a précisé jeudi le ministère de l'Education.
Mardi dernier 28 septembre, le ministre Jean-Michel Blanquer avait pourtant expliqué qu'il était "plutôt (s)on souhait" que les enseignants puissent retirer leur masque en classe, rappelant que "ce sont des discussions avec les autorités sanitaires, parce qu'on veut être sûrs d'avancer pas à pas".
Nouveau protocole à l'étude en cas de contamination
Le ministère de l'Education nationale va expérimenter dans une dizaine de départements un nouveau protocole sanitaire pour les écoles primaires. Cela consiste à tester tous les élèves d'une classe en cas de contamination et à ne renvoyer à la maison que les cas positifs, avait annoncé mardi M. Blanquer. Le ministère devrait préciser leur liste en début de semaine prochaine.
Dans un avis rendu mi-septembre, le Conseil scientifique avait préconisé que le dépistage du Covid-19 soit systématique et hebdomadaire à l'école primaire et conduise à n'isoler que les cas positifs au collège et au lycée.
Dans le cadre de cette expérimentation, si des parents refusent le test, l'enfant "sera considéré comme positif justement pour ne pas avoir accepté le test", a précisé M. Blanquer.
Le protocole actuellement en vigueur prévoit qu'un cas de Covid dans une classe en primaire entraîne sa fermeture. Pour les contaminations au collège ou au lycée, les élèves cas contacts non vaccinés doivent s'isoler une semaine.
Pass sanitaire pour les ados
A partir de ce jeudi 30 septembre, les mineurs âgés d'au moins 12 ans et deux mois devront être munis du pass sanitaire pour prendre le train, aller au cinéma ou à la piscine et devront présenter le fameux QR code.
Cette règle ne s'appliquera cependant pas dans les collèges et lycées, car "il n'y a pas de pass sanitaire en milieu scolaire", a rappelé M. Blanquer. "Mais dès que vous sortez du milieu scolaire, pour toutes les activités désormais - ça inclut le sport comme d'autres - c'est 12 ans et plus", a-t-il dit.
Pour les adolescents d'au moins 12 ans, l'entrée en vigueur du pass, initialement prévue le 30 août, avait été reportée au 30 septembre après un vote des députés en juillet.
Selon les dernières données disponibles, au 23 septembre, six adolescents de 12 à 17 ans sur 10 étaient complètement vaccinés (soit 62%), et sept sur 10 avaient reçu au moins une dose (soit 71,3%). Restent à ce jour quelque 1,4 million de jeunes non vaccinés.
Que se passe-t-il dans les lieux publics ?
La préfète de la Gironde communique ce jeudi après-midi pour une application dès demain. " A compter de vendredi 1er octobre 2021, le port du masque ne sera plus obligatoire dans les établissements qui reçoivent du public tels que les restaurants, les bars, les cinémas, les salles de sports, les piscines, les musées, les bibliothèques...dont l’accueil est soumis à la présentation d’un passe sanitaire."
En revanche, le port du masque reste obligatoire pour toutes les personnes de plus de onze ans, dans certains espaces publics extérieurs où la présentation du passe sanitaire n’est pas requise, dans les marchés, les brocantes et ventes aux déballages ouverts, les files d’attente, aux abords des établissements scolaires, aux stations et arrêts de transports en commun, etc.
A Bordeaux, le port du masque reste obligatoire dans les rues Sainte-Catherine et Porte Dijeaux de 12h00 à 19h00.
#COVID19 ? Maintien de l’obligation du port du masque pour les personnes de onze ans et plus, dans les communes de Lot-et-Garonne :
— Préfet de Lot-et-Garonne (@Prefet47) September 30, 2021
ℹ Toutes les infos : https://t.co/XpoEDJLkxZ pic.twitter.com/UAAEVq1nhi
En Lot-et-Garonne, la situation sanitaire évolue favorablement mais "nécessite cependant d’être confirmée dans la durée. " note la préfecture ce jeudi. Donc le préfet maintient jusqu'au 15 octobre 2021 l’obligation du port du masque pour les personnes de onze ans et plus dans les communes du département, dans les lieux de forte concentration de personnes et de flux importants. Voici l'indication de ces lieux :
- aux abords des établissements d’enseignement et de formation professionnelle, centres de loisirs et structures d’accueil petite enfance (crèches, relais assistante maternelle, etc) dans un rayon de 50 mètres ;
- aux abords des arrêts de transport en commun dans un rayon de 50 mètres ;
- dans les marchés alimentaires , brocantes et ventes au déballage ;
- dans les fêtes de village ou tout évènement où le passe sanitaire n’est pas exigé ;
- dans les manifestations revendicatives ;
- dans les zones commerciales.
Pour les Pyrénées-Atlantiques, les mêmes mesures sont appliquées mais jusqu'au 3 octobre nous apprend la préfecture ce jeudi 30 septembre à 17 heures.