Le tir à la corde peu sembler un sport désuet et confidentiel pourtant, il est pratiqué dans le monde entier. Des championnats du monde sont organisés du 20 au 22 février en Irlande. Pour les Basques, c'est une véritable tradition. La France sera représentée par le club d'Espelette.
Le tir à la corde, soka tira en basque, qui a même figuré parmi les disciplines olympiques de 1900 à 1920, est aujourd'hui moins pratiqué. Mais il représente tout de même un temps fort des forces basques.
Cette année, le championnat du Monde a lieu en Irlande où, dit-on, les concurrents sont redoutables... Comme l'Espagne ou encore le Japon d'ailleurs.
Vingt pays y participeront, de l'Afrique du Sud à la Chine.
Le principe est simple : deux équipes, composées de huit joueurs, se font face et tentent de faire avancer leurs adversaires d'au moins deux mètres en cinq minutes. Si aucun des deux groupes d'adversaires n'a atteint cet objectif une fois le temps écoulé, les vainqueurs sont ceux qui ont gagné le plus de terrain.
La force bien-sûr est importante mais aussi la technique et l'esprit de corps sont nécessaires.
Cette année, la France n'est représenté par un seul club, celui d'Espelette, les Napurrak.
Regardez le reportage d'Edmond Lataillade et Bertrand Joucla-Parker qui ont rencontré les athlètes du club durant leur entraînement.
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/a0/de/44/a0de4409-6a12-40ff-8500-f685683abf99.jpg)