Augmentation des agressions et actes d'incivilités contre les sapeurs-pompiers

En France, le nombre d'agressions des sapeurs-pompiers a bondi de 17,5% en un an. En Limousin ce sont surtout les incivilités verbales qui augmentent.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans son dernier rapport, l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ) relève une hausse du nombre d’agressions des pompiers de 17,6% en un an.

2280 pompiers ont déclaré avoir été victime d’une agression en 2016 contre 1939 en 2015. Et c’est la Nouvelle-Aquitaine qui répertorie le plus grand nombre d’agressions : 406 en 2016, soit 11,3 sapeurs-pompiers agressés pour 10 000 interventions.

Nombre de sapeurs-pompiers agressés par région
Infogram


Les chiffres de la Nouvelle-Aquitaine sont en forte hausse par rapport à 2015 où « seulement » 132 agressions ont été répertoriées, soit 3,8 pompiers agressés pour 10 000 interventions.

Nombre de sapeurs pompiers agressés en Nouvelle Aquitaine
Infogram

 

Des incivilités verbales en augmentation

Ce n’est pas l’ancienne région Limousin qui pèse dans la balance de la Nouvelle-Aquitaine. Cette année, 6 agressions ont été enregistrées en Corrèze, 3 en Creuse et aucune en Haute-Vienne.

On se rappelle de l'agression violente du chef du centre de secours de la Creuse, l'adjudant-chef Philippe Hochart, agressé au cutter et au couteau en sortant de la caserne.

Nombre de sapeurs-pompiers agressés en Limousin
Infogram


Le Service départemental d'incendie et de secours de Haute-Vienne (SDIS 87) a bien relevé une augmentation des incivilités verbales. Pascal Pellerin, adjudant du SDIS 87, témoigne: 

De la colère, beaucoup, des cris, des insultes. On essaie de calmer les choses, bien évidemment, mais ce n'est pas toujours facile.

A Limoges, une convention entre les sapeurs-pompiers, la gendarmerie et la police permet de sécuriser les intervention des secours, ce qui explique l'absence d'agressions.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information