Avis de grand froid en Creuse, jusqu'à - 18° ressentis : le préfet active le plan hivernal

© pixabay
© pixabay

Avec des "températures ressenties" pouvant aller jusqu'à –18° pour les prochains jours et surtout les prochaines nuits, la préfecture de la Creuse appelle à la plus grande vigilance notamment ce qui concerne les personnes sans abri. La prudence est également impérative si vous prenez la route.

Par Cécile Gauthier

Si les températures réelles annoncées pour les jours et surtout les nuits à venir descendent jusqu'à –  en Creuse, Météo France prévoit des températures ressenties comprises entre – 10 et – 18°C. La température ressentie est directement liée aux conditions atmosphériques (température de l’air, force du vent) et renforce la sensation de froid correspondant à des températures nettement plus basses.

Le préfet de la Creuse a donc décidé d'activer le plan hivernal afin de protéger les populations vulnérables, il demande : 

- aux services de police, de gendarmerie et de secours d’être particulièrement vigilants et d’intensifier les patrouilles, notamment à proximité des gares, afin de repérer toute personne pouvant se trouver en détresse ;
- aux acteurs directs de la veille sociale d’orienter les sans abris vers les hébergements d’urgence ;
- aux gestionnaires des abris de nuit d’assurer un hébergement continu et de fournir des repas chauds.

Le numéro d’appel, le 115 est, 24h sur 24, à la disposition de toutes les personnes sans abri et des habitants du département qui auraient connaissance de personnes dans cette situation.

D'autre part la prudence est de mise également si vous devez prendre la route. Des pluies verglassantes et de la neige sont à prévoir pour ce week-end

Pluies verglassantes également ce week-end en Haute-Vienne et en Corrèze. Soyez prudents !

Sur le même sujet

Les + Lus