Une vraie bouffée d'oxygène ! Exposants et visiteurs sont unanimes : c'est leur première manifestation depuis longtemps. Alors même si les sourires sont encore cachés derrière les masques, on sent la bonne humeur et le plaisir de flaner, de discuter... et d'acheter !
C'est l'une des manifestations artistiques phares du printemps en Corrèze. Annulé l'an dernier, le marché aux potiers et métiers d'art d'Ayen à pu tenir sa 16e édition aujourd'hui, en respectant les règles sanitaires. Mais derrière les masques, la bonne humeur s'entend. Les visiteurs sont nombreux, l'occasion est trop belle pour sortir enfin et se faire plaisir "on a économisé plein d'argent alors maintenant on est trop contentes de pouvoir le dépenser !" s'exclame Isabelle qui apprécie la visite avec son amie.
Du côté des 32 exposants même constat, notamment pour Pascale Frenoy "ça fait du bien de se retrouver, le public est là aussi, c'est cool" . De toute évidence, vendre n'est pas forcément la première attente "L'année dernière, le marché n'a pas pu se dérouler, on craignait pour cette année, donc on était très contents ce matin de retrouver les collègues à l'installation et maintenant le public... ça dépasse les ventes, c'est surtout les rencontres, expliquer notre travail, nos temps d'atelier, nos techniques..." explique Christine Conil, Céramiste
Du soleil, de l'artisanat de qualité, le tout dans l'un des plus beaux villages de Corrèze. De quoi ravir aussi les organisateurs. Jusqu'à la dernière minute, la vingtaine de bénévoles à oeuvré à l'organisation sans savoir si le marché pourrait avoir lieu. Francine Mendes, Présidente de l'association "aux arts etc", précise qu'ils se sont lancés dans la communication de l'événément sans avoir la certitude qu'il pourrait se tenir. Ils l'ont eue seulement le 20 mai. Le pari était donc le bon.
Et ce n'est pas la désinfection des mains à l'entrée ou le sens de circulation imposé qui a effrayé les visiteurs.
Cette année encore, ils sont entre 1500 et 2000 à avoir visité le marché aux potiers d'Ayen