• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Baptiste Ventadour : le chanteur guitariste prometteur d’Ussel

Il a le physique d'un jeune homme tout juste sorti de l’adolescence, une voix à tomber à la renverse, et une vraie dextérité à la guitare. / © Franck Petit
Il a le physique d'un jeune homme tout juste sorti de l’adolescence, une voix à tomber à la renverse, et une vraie dextérité à la guitare. / © Franck Petit

Ce jeune musicien de 20 ans accompagne en ce moment le chanteur Soan sur scène. Il prépare son 1er album et le parolier d'Alain Bashung a accepté de lui écrire un texte.
 

Par Franck Petit

A la première écoute, on remarque sa virtuosité à la guitare. Puis quand on entend sa voix, on ressent comme un petit frisson. On en conclu que ce garçon, qui avoue chanter avec la même voix rauque que son idole Kurt Cobain, a du talent.
 

Baptiste Ventadour est né il y a 20 ans à Faux-La-Montagne. Très vite, ses parents ont déménagé à Ussel. Autant dire qu’il a grandi en Limousin.

C’est grâce à son frère qu’il a débuté la musique. Il a d’abord appris le piano, avant de passer aux percussions et à la guitare.

Très logiquement, il a commencé à se produire en public avec de petits groupes avec lesquels il faisait des reprises, comme les Crappers.

Après avoir tenté  des études en audiovisuel à Limoges, il s’est rendu compte qu’il souhaitait vraiment devenir musicien professionnel.

Il a commencé à écrire ses propres chansons, puis a rencontré le chanteur Soan. Le gagnant 2009 de l’émission « la nouvelle star », lui a demandé de l’accompagner sur scène. Baptiste lui a composé une chanson. Les deux artistes la chantent ensemble en concert.
 


L’album

Parallèlement à la tournée avec Soan, Baptiste Ventadour travaille à l’enregistrement  de son premier album.

Le parolier Jean Fauque est tombé sous le charme du personnage. Celui qui a signé certains des plus grands tubes d’Alain Bashung, a décidé de lui écrire un texte.

Baptiste Ventadour donne régulièrement des concerts dans la région. pour le retrouver, rendez-vous sur sa page facebook.

Notre reportage : 
 

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Inondations : comment la commune de Saint-Louis de Montferrand, classée en zone extrême danger, vit avec le fleuve

Les + Lus