• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Basket Jeep Elite 2019 : Pau Lacq Orthez monte en puissance

© Benoît Bracot France 3
© Benoît Bracot France 3

Summer League de Boulazac : Pau Lacq Orthez retrouve le CSP Limoges
Un tournoi de préparation pour travailler le collectif renouvelé.

Par François Busson

Pau Lacq Orthez à la Summer League de Boulazac


Dans le cadre de sa préparation pour la reprise de la Jeep Elite, le 21 septembre prochain, l'Elan béarnais participe au tournoi de Nouvelle Aquitaine, la Summer League.
Le staff palois, conduit par le coach Laurent Vila, en profitera pour roder son nouveau collectif. Sept nouveaux joueurs sont arrivés au sein de l'effectif palois. Tous les américains sont nouveaux et à l'intérieur, les Palois aligneront trois nouveaux grands.

Une base à dominante U.S


Les arrières meneurs Ronald Moore et Tyrus Mc Gee assureront la base arrière, deux joueurs qui ont déjà évolué ensemble du côté de Pistoïa en Italie, Yohan Choupas, jeune talent palois, fera également partie de la rotation sur les postes 1 et 2.
Autre joueur d'expérience américain, l'ailier Travis Leslie, un U.S drafté, avec une longue carrière en Europe, il était à Boulazac la saison passée. Le remuant Matt Mobley viendra compléter la ligne paloise.

Sous les panniers, de la taille et du costaud


Pau Lacq Orthez alignera, chose rarement vue au club, trois joueurs de près de sept pieds. En effet, les deux nouveaux venus Nicolas De Jong et Petr Cornelie mesurent 2,10 m, tout comme le jeune Thibault Daval-Braquet. Le quatrième homme dessous est le Camerounais Cheikh, prononcez Chair, Mbodj. Avec ses 2,08 m, ce natif de Dakar arrive avec une belle carte à jouer, après plusieurs expériences en Europe. Le capitaine Léo Cavalière et ses 2,02 m, joueur d'expérience et au talent affirmé, servira de guide à ce "petit" monde intérieur.

Un match entre Catalans pour commencer la Summer League


Laurent Vila, revenu de sa Catalogne pour les vacances, a déjà envie d'en découdre contre Limoges. Une raison bien particulière, il partage ses origines catalanes avec le nouvel entraîneur du CSP Limoges, Alfred Julbe. Ce Barcelonnais de 59 ans a passé toute sa carrière en Espagne, essentiellement avec le deuxième clud de Barcelonne, la juventut de Badalone. Il compte plus de 500 matches en liga espagnole.
Autant dire que les deux hommes auront beaucoup de choses à se dire ce week-end. Une confrontation de style, entre basket catalan et basket béarnais à la sauce catalane, qui plait à Laurent Vila. 

Programme de la Summer League: A suivre sur .3Noa à partir de 17 h 20. 

Samedi 
17 H 30  Boulazac Basket Dordogne- Poitiers Basket
20 H 00 CSP Limoges-Pau Lacq Orthez
Dimanche
15H30 petite finale
18H00 finale du tournoi.


Le reportage d'avant tournoi: images Catherine Pipard, textes, François Busson, montage, Olivier Pallas
 
basket, Jeep Elite 2019, Pau Lacq Orthez monte en puissance

Sur le même sujet

Renaud Lavillenie aux mondiaux d'athlétisme

Les + Lus