La BD fait son show ! La 45e édition du Festival d'Angoulême, ouvre ses portes ce jeudi 25 janvier jusqu'à dimanche 28 janvier. Quatre jours sous le signe du Japon, invité d'honneur cette année. Derrière les bulles, il y a des professionnels de la Bande dessinée dans notre région.
La Nouvelle Aquitaine est une terre d’accueil pour tous les acteurs de la BD. Ils sont plus d’une centaine à pratiquer le 9ème art … Du scénariste au coloriste en passant par les dessinateurs et les maisons d’éditions.
Rencontre avec Lucas Varela un argentin installé à Bordeaux depuis deux ans et Dominique Bertail.
Lucas Varela est né à Buenos Aires en 1971. Après des études de graphisme à l’université de Buenos Aires, il travaille entre 1996 et 2002 comme dessinateur et graphiste pour le quotidien Clarín.
Ce travail sera récompensé par la Society of News Design.
Il se consacre pleinement à l’illustration et la bande dessinée depuis 2002.
Avant d’habiter Bordeaux, il séjourne à Angoulême pour réaliser "Le Jour le plus long du futur".
Ce grand voyageur vient de réaliser le dessin de l’album « Michigan » avec le scénariste Julien Frey.
Album consacré aux « War Bride », les épouses de guerre. L’histoire de Ces jeunes Françaises qui avaient rencontré leurs futurs maris pendant les combats de la Libération, en 1944 et 1945. Près de 6000 sont parties aux USA avec l’aide du gouvernement US rejoindre leurs maris de GI’s
Dominique Bertail a appris à parler avec Lucky Luke,à lire avec Tintin puis à dessiner avec Blueberry. Enthousiasmé par la lecture des albums de Baudoin, d'Otomo, de Sienkiewicz et des Cahiers de la BD, il est passé par les Beaux-Arts d'Angoulème.
Avec Arnaud Le Gouëfflec (scénario), Dominique Bertail publie Mondo Reverso, premier western « transgenre », parue d’abord en épisodes dans Fluide glacial avant de devenir un album.
Voyez le reportage de Gilles Coulon et Pascal Lecuyer