C'est le président du BPFC qui a tranché. Il a opté pour la prudence et la sécurité. Organiser le match à domicile impliquait trop d'incertitudes et de complications. Bergerac (CFA) - Lille (Ligue 1) se jouera au stade Moueix de Libourne, à 80 km de la cité de Cyrano, jeudi 2 mars à 21h.
"C’est avec un immense regret que le président Christophe Fauvel a dû se résoudre à ne pas organiser à Bergerac ce 8eme de finale de Coupe de France" indique le club dans un communiqué.
La préfecture a pris un arrêté d'homologation "limitant la capacité du stade à 3000 places assises" précise t-il. Cela ne permet pas d'organiser une rencontre de cette ampleur.
"Ce sera un grand match" assure Christophe Fauvel qui peut maintenant lancer les "dispositfs visant à optimiser les déplacements en bus pout cette rencontre".
Malgré la mobilisation et les efforts de tous, ville, préfecture, sous-préfecture, SDIS, FFF, Ligue de Nouvelle-Aquitaine, etc..., la solution la plus sage a finalement été préférée. Elle évite la mise en place de tribunes supplémentaires, qui n'auraient pas forcément été homologuées.... sans compter les coûts engendrés.
La solution du stade Jean-Antoine Moueix, avec ses "superbes installations" précise le Bergerac Périgord Football Club, "apparaît comme la plus satisfaisante".
Libourne se trouve à 80 kilomètres de la cité de Cyrano. Des autocars seront réservés pour le transport des supporters.
8e de finale historique
Bergerac, qui évolue en CFA, se retrouvera face à un poids lourd de la Ligue 1 pour la première 8e de finale de son histoire : le Losc. Lille est actuellement 13e du championnat.Le match sera retransmis sur Eurosport.
Les amateurs bergeracois avaient réussi l'exploit d'éliminer Lens, équipe de Ligue 2, fin janvier. Ils avaient gagné deux buts à zéro.