Biarritz : les programmes audiovisuels français s'exportent bien

Selon une étude présentée à l'occasion de la 19e édition du Rendez-Vous, marché organisé par TVFI qui se tient à Biarritz jusqu'au 12 septembre, une croissante des ventes en hausse pour tous les genres de programmes, comme plus particulièrement la vidéo à la demande.

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Malgré la crise, les ventes de programmes audiovisuels français à l'étranger ont progressé de 8% en 2012, profitant de l'ouverture de nouveaux marchés en Asie ou sur le continent américain, et du développement de la vidéo à la demande, selon une étude publiée mardi.

Les ventes seules ont progressé de 14,8% à 127 millions d'euros, soit leur plus haut niveau depuis 12 ans, tandis que les préventes ont reculé de 9,5% à 38,9 millions.
"La croissance des ventes est d'autant plus intéressante qu'on a deux marchés historiques pour la production française, l'Italie et l'Espagne, qui s'effondrent littéralement en 2012", a souligné Mathieu Béjot, délégué général de TV France International, organisme chargé de l'exportation des programmes télévisés lors d'une conférence de presse. "Du coup, on a une géographie des ventes qui se redessine de manière assez intéressante" tandis que les "nouveaux médias", comme la vidéo à la demande, "commencent à représenter des relais de croissance assez intéressants".

Pour la première fois, l'Europe de l'Ouest a représenté moins de la moitié des ventes françaises (62,2 millions, soit une hausse de 1,5%). Parallèlement, les
ventes à destination de l'Asie ont progressé de 28,7% (à 18,4 millions d'euros), celles vers l'Europe centrale et orientale de 22,4% (16,9 millions), celles vers
l'Amérique du Nord de 39,1% (16,9 millions), et vers l'Amérique Latine de 41,9% (5,9 millions).

Les ventes ont connu par ailleurs une hausse pour tous les genres de programmes, soutenues par l'animation, qui a progressé pour la quatrième année consécutive à 43,9 millions d'euros (+24,3%).
Les ventes de fiction (+14,3% à 22,8 millions) et de documentaires (+9,9% à 29,7 millions) ont également connu des hausses, tout comme celles de formats de fiction, jeux et variétés (+7,9% à 21,4 millions).

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