Les premiers retours des comités départementaux des trois départements limousins sont satisfaisants pour les professionnels du tourisme, particulièrement en Corrèze où l'arrière-saison est aussi très bonne.
En cette fin du mois de septembre 2019, les données chiffrées définitives ne sont pas encore connues mais les comités départementaux du tourisme des trois départements du Limousin ont réalisé des enquêtes auprès des acteurs du tourisme et le bilan est plutôt positif.
La Corrèze particulièrement prisée
Dans sa note de conjoncture estivale, l'Observatoire du tourisme indique que 93% des professionnels des professionnels du département se disent satisfaits de leur saison estivale, avec un mois d’août jugé « exceptionnel » par certains, grâce à une progression des séjours sportifs, des circuits découverte du patrimoine ou du succès du Brive Festival.
Pour les responsables touristiques du département, il y a même une tendance de fond au "développement du slow tourisme, de l'écotourisme, où on prend son temps, loin des plages et du soleil.
La Corrèze connaît aussi une très belle arrière-saison, comme c'est le cas au camping du Lac du Causse, où les retraités qui découvrent les lieux prolongent leur séjour. Les responsables ont déjà constaté 10% d'augmentation, comme vous allez le voir dans ce reportage de Laurence Couvrand et Jean-Sébastien Tingaud
La Creuse boostée par le festival Check in Party
En Creuse, le niveau d’activité est globalement similaire à 2018 avec 86 % des professionnels qui jugent leur bilan estival "moyen à satisfaisant". Ils évoquent un mois de juillet « poussif » avec une activité qui a surtout décollé en août, grâce à la présence de la clientèle française et notamment les 14 000 spectateurs du nouveau festival Check In Party : "il a permis de remplir les hébergements autour de Guéret et de générer un surcroît d’activité pour les commerces".
Autre constat fait par la profession : les réservations sont faites de plus en plus tardivement, parfois même la veille des dates désirées » dit un responsable d’hébergement alors qu'un autre note la progression de la « clientèle Airbnb très supérieure à celle des Gîtes de France » dans la note de conjoncture du comité départemental de tourisme.
Note de conjoncture touristique en Creuse
La Haute-Vienne contrastée entre ville et campagne
En Haute-Vienne, 53% des professionnels estiment la saison « supérieure ou équivalente à 2018 », et 62 % reconnaissent avoir eu « un bon mois d’août ». On constate toutefois dans l'enquête réalisée pour la note de conjoncture estivale une dichotomie entre Limoges et la campagne.
Les professionnels du tourisme limougeaud sont satisfaits à 93% du mois d'août avec de nombreux chiffres positifs :
+ 3% de fréquentation à l’office du tourisme
+ 7% pour le Limoges City Pass
+ 12% pour les visites guidées
En zone rurale, seulement 52% de satisfaits. Un responsable de chambre d’hôtes explique par exemple que « la mise en avant du Limousin dans la Grande région lui semble bien trop modeste pour attirer les touristes».
Terra Aventura, une création limousine au succès exponentiel
L’appli de chasse au trésor Terra Aventura, création 100% limousine désormais déclinée dans toute la Nouvelle-Aquitaine comptabilise plus d’1,5 million d’utilisateurs en septembre 2019 et l’année n’est pas finie. Un véritable phénomène qui permet de faire découvrir de nombreux sites du Limousin aux touristes.