Blablacar est aujourd’hui la première plateforme de co-voiturage en terme de notoriété. En ces vacances de Noël, elle attire immanquablement tous ceux qui désirent voyager à moindre frais.
A moindre frais et en passant théoriquement le voyage à lier connaissance et contribuer à faire un geste, modique, en faveur de l’environnement. Chez les utilisateurs de ce type de sites collaboratifs, on retrouve souvent la même motivation : le plaisir de partager, la volonté de rester ouverts aux autres et de ne pas gaspiller.
La plate-forme BlaBlaCar détient 95 % du marché hexagonal et revendique 20 millions d'utilisateurs dans dix-neuf pays. Tout a commencé il y aura bientôt dix ans. Le fondateur de ce site : Frédéric Mazzella ne trouvant pas de places de train pour rejoindre sa famille pendant les vacances de Noël, fait finalement le trajet avec sa soeur. Il constate alors, sur la route, qu'il existe plein de places libres dans les autos qu'il croise sur la route. Dés lors l’idée est lancée. En 2006, il fonde covoiturage.fr, qui deviendra BlaBlaCar sept ans plus tard.
Rappelons que chaque année, les Français consacrent 5 000 euros à leur voiture. C'est leur troisième poste de dépenses, après le logement et la nourriture. Depuis la crise de 2008, le covoiturage gagne du terrain. Il permettrait une économie de 1 550 euros par an et par personne.