Bonjour voici votre météo du mardi 21 juin : pluie ou pas pluie pour la fête de la musique ?

Un peu d'eau en début de matinée sur le Nord  puis le temps s'assèche rapidement. Le soleil revient par le Sud et gagne du terrain. Les températures en profitent pour grimper : de 23 à 28°. La fête de la musique s'annonce donc ensoleillée et chaude: bienvenue en été ;)

Ce matin, le temps est gris et faiblement pluvieux sur le Nord de la région. Rapidement le temps redevient sec, des éclaircies se développent par la Basse Corrèze et gagnent du terrain.


Les températures du petit jour sont en hausse, comprises entre 10 et 14°.


Cet après-midi le temps est sec et les éclaircies poursuivent leur progressionLa fin de journée s'annonce bien ensoleillée...les mélomanes seront ravis.

Et pour fêter l'arrivée de l'été, le thermomètre nous offre des valeurs en hausse, comprises entre 23 et 28°.

Excellente journée à tous ;)

Le saviez-vous ?

Elle est d'abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour Radio France – France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l’été boréal. Le projet de Cohen a été réalisé le 21 juin 1976 à Toulouse. 

Après les élections présidentielles de 1981 cette idée a été adaptée par Maurice Fleuret et mise en place en France par Jack Lang alors ministre de la culture. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais elle est officiellement déclarée le 21 juin 1983. C'est l'occasion d'une liesse populaire et la manifestation connaît un succès croissant au cours des décennies suivantes.

En 2011, cette fête s'est complètement internationalisée : en moins de trente ans, elle est reprise dans 110 pays sur les cinq continents (dès 1985 en Europe) et les deux hémisphères, avec plus de 340 villes participantes dans le monde (parmi les dernières en date, la ville de Bogotá depuis 2014).

En 2014, le site français recense plus de 120 pays ayant repris cette manifestation musicale.

Sources : Wikipédia