L’ex-homme d’affaires belge Roger Geens, 78 ans, absent à la barre du tribunal, doit répondre à partir de ce jeudi 28 avril devant le tribunal correctionnel de Bordeaux (Gironde) de l’une des plus importantes escroqueries au vin jamais découvertes.
L’ex-homme d’affaires n'a pas fait le déplacement depuis Monaco où il réside, son état de santé ne lui permettant pas de venir comparaitre à Bordeaux.
Roger Geens est un homme d'affaires belge, résidant monégasque, propriétaire d'un millier d'hectares de vignes et de dizaines de châteaux dans le Grand Sud-Ouest, et notamment à Saint-Emilion.
Convoqué par la justice en 2003, il n'avait, à l’époque, même pas daigné répondre. Geens a mis en place un système de fraude qui visait à vendre les excédents de production interdits à la commercialisation de ses appellations mineures, pour compenser les manques de production de ses vins de meilleure qualité. En somme faire passer des vins mineurs pour de bouteilles, plus cotées.
L’arnaque consistait donc à écouler ces vins médiocres ainsi "maquillés", exportés ensuite vers la Belgique avec la complicité d'une entreprise de transport. Existant depuis le début des années 80, ce système aurait permis ainsi de mettre sur le marché plusieurs millions de bouteilles.
