Cette réunion s'est tenue en marge du Congrès des maires de France. Alain Juppé entend mettre ces élus locaux en première ligne dans sa campagne.
Alain Juppé a fait d'une pierre deux coups hier soir. Il a profité du Congrès des maires de France pour rallier certains élus locaux à sa cause.
Sa campagne, est lancée. Et le candidat à la primaire de la droite l'a bien compris. Tous les soutiens sont bons à prendre. Surtout ceux des élus locaux, peut être moins impopulaires que ceux d'envergure nationale.
De cette soirée s'est dégagée une liste de près d'un millier de maires soutenant Alain Juppé. Un début. "Un magnifique encouragement" selon le maire de Bordeaux.
"Dans le match de rugby qui va s'engager les maires seront en premières lignes", a-t-il dit. "Nous élus locaux, nous sommes l'ossature de la République qui sans nous serait un corps un peu mollasson".
Remettre le local au coeur de sa campagne. Au moment même où beaucoup d'élus se plaignent de la baisse des dotations de l'Etat. Alain Juppé s'appuie sur eux, tout en leur donnant le change.
Le candidat à la primaire a affirmé qu'il leur proposerait "un contrat annuel réciproque", "le droit à l'expérimentation", la mise en place d'un "fonds numérique dédié" pour les collectivités, ou encore la "remise à plat" du système de péréquation.