Alain Juppé survole le 1er tour à Bordeaux, la CUB vire à droite

Avec 60,95% des voix, Alain Juppé est l’un des grands vainqueurs de la soirée. Il rempile pour six ans à la mairie de Bordeaux. Dans son sillage, la CUB change de camp et passe à droite.

Bordeaux reste à droite. Au terme d’une campagne qui ne laissait guère augurer de surprises, Alain Juppé s’est largement imposé. Il recueille 60,95% des voix après ce premier tour, loin devant Vincent Feltesse, crédité de 22,58% des suffrages. Le FN arrive troisième, avec un score de 6,06%.

“Plus de 60% ? C’est le meilleur score que j’ai jamais réalisé à Bordeaux” s’est réjouit Alain Juppé, devant ses militants. “Je me sens plus que jamais le maire de toutes les Bordelaises, de tous les Bordelais” a-t-il ajouté. Pour le candidat du PS, Vincent Feltesse, ce revers est sévère. Il a reconnu sans détours son échec, même si cette défaite apparaît à ses yeux comme un désaveu national, tout autant que local. “Le sujet n’est pas que bordelais” a-t-il indiqué, “il est aussi national, j’y vois un message d’exaspération”.

En direct sur France 3 Aquitaine, Alain Juppé a fait part de sa joie : 


La CUB passe à droite

Ce revers pour la gauche n’est pas limité à Bordeaux. En effet, plusieurs villes basculent à droite, c’est le cas d’Artigues-près-Bordeaux, du Taillan-Médoc, d’Ambès et de Carbon-Blanc. Conséquence directe ? Le changement de bord de la Cub, qui devrait logiquement repasser à droite. Ce revirement, Alain Juppé s’en en félicité devant les caméras, tandis que Vincent Feltesse confirmait ces résultats.

La campagne bordelaise terminée, il s’agit désormais de remobiliser les troupes dans les villes et communes avoisinantes. Vincent Feltesse entend poursuivre son action, et tenter de mobiliser les nombreux électeurs qui ne se sont pas déplacés pour aller voter. Les taux records d’abstention ne l’ont - il en est convaincu - pas aidé. Seuls 55,29% des inscrits sont allés aux urnes à Bordeaux.

Revivez l'intervention de Vincent Feltesse dimanche soir sur notre plateau, il souhaite un sursaut républicain dans les communes de la Cub.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité