La réplique de l'Hermione a accosté mardi soir, comme prévu, quai Richelieu à Bordeaux, sous les yeux de Elle sera visible jour et nuit jusqu'à lundi grâce à une mise en lumières spécifique.
EN DIRECT CE SOIR 20H14.
Le navire, copie conforme de la frégate sur laquelle La Fayette rallia les insurgés américains contre la Couronne d'Angleterre en 1780, avec à son bord les 78 membres de son équipage au complet, est arrivé à quai, au son du canon, avec quelques minutes d'avance sur son plan de navigation, peu avant 19h30 (en direct dans notre journal).
Après 17 années de travaux, la frégate a jeté l'ancre et s'est amarrée au ponton d'honneur du quai Richelieu, sous les applaudissements des milliers de curieux massés sur les quais de la Garonne, longeant le centre historique de la ville. Des "spectateurs venus souvent en famille photographier l'événement.
L'Hermione avait franchi, peu après 19h, le nouveau pont levant Chaban-Delmas, après avoir été guidée tout au long de la remontée de l'estuaire de la Gironde par un bateau-pilote, le Quinoa.
Regardez le reportage de Marie Neuville et Thierry Julien.
Escale bordelaise et mécènes
Pour l'association, l'escale à Bordeaux est particulièrement "importante" pour mobiliser le public et les mécènes privés et pour aider à boucler le budget du voyage côté français, de l'ordre de trois millions d'euros, auquel manquent encore 500.000 euros.L'engouement public a été le véritable moteur de la frégate, les quelque 4 millions de visiteurs du chantier dans la ville-arsenal de Rochefort et les donateurs représentant environ 60% du budget total de 25 millions d'euros depuis le début du projet. Collectivités locales (30%) et mécènes ont contribué au reste.
L es promoteurs de l'Hermione qui sera "mise en lumière" tous les soirs durant cette escale comptent sur un nouveau coup de pouce du public - avec cinq jours de visites payantes - mais aussi sur l'appui d'investisseurs privés.
Ils misent sur la formidable caisse de résonance du voyage sur la côte est-américaine en 2015, avec des escales dans dix ports, dont Norfolk, New York, Boston, et des centaines de milliers de personnes attendues à quai, a souligné Benedict Donnelly.Après Bordeaux, l'Hermione repartira en mer pour faire tourner les équipages, puis regagnera Rochefort mi-novembre pour maintenance et divers réglages.
Le départ pour l'Amérique est prévu à la mi-avril 2015.
Un village historique
Le navire, qui avait effectué sa première sortie en mer début septembre au terme d'un chantier de 17 ans, restera à quai sur la Garonne pour une escale bordelaise de six jours avec de nombreuses animations et visites ouvertes au public, notamment celle d'un village historique du XVIIIe siècle installé sur le quai Richelieu.Les archives municipales ouvrent également pour l'occasion l'accès à une sélection de documents et de textes autour de Bordeaux et de l'indépendance américaine.